Menz mod. P.B. Spezial

En effet, Lon a un des pistolets allemands les plus rares des années 1930 à 1940. Seulement 1000 on été fabriqués, voir l'information en annexe.

Malheureusement, une plaquette est endommagée.

Dirk Ziesing (Allemagne)

 

Menz mod. P.B. Spezial

Calibre 7.65 mm, 8-coups. Marquage d’épreuve couronne/"N". Détente double-action, sûreté de percuteur. Du côté gauche de la glissière l’inscription en deux lignes "WAFFENFABRIK AUG. MENZ SUHL / MODELL P.B. 'SPEZIAL'".

"P.B." pour "Polizei und Behörden".

La poignée brune foncée en bakélite est marquée "spécial".

Le succès des pistolets Walther a faits qu’Auguste Menz a conçu un pistolet moderne de poche lui-même en 1936.

Il ressemble étrangement au Walther PPK, techniquement, cependant il est considérablement différent. In 1937 la compagnie Menz a été achetée par Lignose Ltd. Et la production arêtée après que approximativement 1000 armes aient été fabriquées.

Par conséquent le pistolet Menz P.B. Spezial est un des plus rares et des plus recherchés de cette époque, avec le pistolet Gustloff.

August Menz

Waffenfabrik August Menz of Suhl.

Le Liliput a été mis en vente a partir de 1920.

La cartouche provenait de l'Erika fabriqué par Pfann avant 1914. Menz l'a adoptée pour obtenir un pistolet aussi petit que possible. Bien que tirant une cartouche qui était loin d’être courante, le Menz Liliput semble avoir eu une grande durée de production.

Les spécimens marqués “Modell 1927” sont communs.

Néanmoins, Menz étant assez sensible au fait que le Liliput serait plus populaire dans un calibre mieux connu, en 1925 il offrit une version en 6.35mm auto.

Photos Littlegun

Et le voila en 6.35mm!

Photos Littlegun

Et en 7,65mm !!

Retour "ARME ALLEMANDE"