HEINRICH KRIEGHOFF

Pistolet lance-fusée allemand (code fzs) soit Heinrich Krieghoff à Suhl (et Herstal...).

Ce pistolet à deux canons est en alliage léger et était destiné à la Luftwaffe (because le poids). On en a monté un certain nombre chez Pieper à Herstal pendant la seconde guerre mondiale.

Michel (Belgique)

 

 Le PS de 26,5 mm (en fort bonne condition) est un DOPPELLÄUFFIGE FLIEGER-LEUCHTPISTOLE MODELL L, (numéro de marché Air = FL 24483, plus tard, répertorié dans la série LN ou Ln), développé entre 1934 et 1936 chez EMIL ECKOLDT, à Suhl.

Il a été fabriqué pour la Luftwaffe chez ECKOLDT, marque ECKO dans un ovale (code ultérieur ojr) mais aussi chez HEINRICH KRIEGHOFF, Suhl, marque H.K.(code ultérieur fzs), à la FABRIK GUSTAV BITTNER, Weipert, marque GBW,( code ultérieur gpt), chez AUGUST MENZ, Suhl, marque AM, ainsi que sans marque de constructeur, ou marqué aussi "SANDER"...(du nom d'une firme spécialisée en matériels pour la Marine).

En fait, utilisé aussi dans l'armée de terre (Heer), il en existe des photos manipulées par des équipages de blindés en Russie, 1943.

Il en existe des spécimens en duralumin, anodisés brun, brun noir, gris foncé d'intensité variable (mat) ou peints en noir.

Premiers exemplaires avec plaquettes en noyer, puis passage au plastique noir.

Une version courte, dite" Modell K", à canons longs de 105 mm et plaquettes de bois, non retenue par les militaires, de même qu'une version "SANDER" destinée à la marine,également avec plaquettes de bois et poignée de forme plus arrondie, plus un trou au busc pour une lanière de sécurité.

Références:

La meilleure, qui résume les autres, est :

DEUTSCHE LEUCHT-UND SIGNALPISTOLEN , Geschichte u. Entwicklung bis 1945, vol I, par Wolfgang Kern, (1998)

Edition: KERNKLANGWERK, Hermülheimer Str. 280, D-50354 HÜRTH,

A+ et bien cordialement.

P. Regenstreif (France)

       

Retour "ARME ALLEMANDE"