Scheintod

Cette arme est d’une fabrication remarquablement soignée et d’un fini irréprochable, elle possède un triple canon et un percuteur mobile, permettant de tirer un seul canon à la fois.

Le bloc canon pivote vers l’avant après l’avoir libéré grâce à un petit bouton situé sur le côté de la carcasse. En provoquant l’ouverture on provoque l’éjection grâce à un éjecteur-rateau qui se trouve sur le côté de la chambre et éjecte les trois douilles en une fois.

Elle appartient à certain folklore, pour le motif que j’explique plus bas !!

C’est une pièce rare, digne de figurer dans une belle collection.

Ce modèle est bien connu mais ce que l’on ne sait pas c’est si le mot Scheintod est une marque déposée et si c’est le cas, par qui ?

Le mot allemand "Scheintod" signifie "catalepsie" (Fausse mort).

Il y a une nette ressemblance avec le Perplex mais il est fort probable que les deux ne sont pas du même fabricant. Le Scheintod peut tirer des munitions en calibre .410 (ou 12mm) mais avec la particularité qu’il existe des munitions de la marque Scheintod qui contiennent de la poudre noire et du magnésium. Le "mini feu d’artifice" qui en résulte était censé réveiller le "mort" !! (Ou mettre un vivant en catalepsie ?).

Le fait que des munitions de cette marque existe pourrait faire penser que ce nom est une marque déposée, mais sans aucune certitude !

Dans les photos qui se trouvent en annexe vous pouvez voir des munitions de ce genre.

En principe cette arme est à canon lisse et possède un système d’éjection original qui permet d’éjecter les trois douilles en une fois, c’est ce procédé qui est essentiellement différent sur le Perplex. (Voir : Perplex )

Sur celui-ci vous verrez les différences essentielles.

 Alain

Retour "ARME ALLEMANDE"