Walther modèle 4

calibre 7.65mm (.32ACP)

Photos autorisées par "COLLECTORSFIREARMS"

Walther mod 4

Très jolie pièce, d'après moi il fait partie de la 1ere version avec les 7 stries larges d'armement, sa fabrication se situe en principe avant 1918, mais qu'elle est sa variante 1/ 2/ 3 /4 ?

Le modèle qui figure dans le livre de Walter est lui la 1ere version munie de 7 stries larges et avec la hausse fixe.

Le pistolet qui figure, sur le site "Walter n°4" ci dessus est d'après moi, la deuxième version du modèle 4, et est en règle générale presque identique à ma demande.

Cependant, si je ne me trompe pas, sur la plaquette droite, c'est bien le mot calibre en anglais qui est inscrit (?), et il n'y a pas d'inscription sur la glissière, alors qu'elle ne me semble pas de prime abord avoir été repolie. Quid de cette variante ??

Je pense qu’une demande de renseignements sur le site serait intéressante, c'est la première fois que je vois ce modèle avec 12 stries, on rencontre beaucoup plus souvent le modèle avec 16 stries très fines.

Pour conclure, on pourrait presque faire un roman et un thème de collection rien qu'avec le modèle nº 4 et leurs variantes.

Max.

Ce pistolet Walther n° 4 est une première version. Voici les éléments permettant de faire la différence :

- 1ère version - 1910 à 1917 : 7 larges stries de préhension, légèrement obliques. Marquage coté droit de la glissière (culasse) : Walther à Zella - St. Blasii, ville qui deviendra ensuite ZELLA-MEHLIS.

- 2ème version - 1918 à 1919 : 12 stries de préhension, fines et verticale. Marquage face droite de la culasse :  Walther à Zella-Mehlis.

- 3ème version - 1919 à 1928 :  16 stries de préhension, fines et obliques. Marquage face droite de la culasse :  Walther à Zella-Mehlis.

Michel Malherbe

Walther mod 4

Qui connaît la variante de ce pistolet Walter nº 4, mais particularité il possède douze stries fines de préhension verticale, et pas de hausse fixe, mais une gouttière, un ergot sur le canon positionne ce dernier angulairement dans la gouttière (visible sur la photo nº 7).

L'arme est à simple action et à chien intérieur, l'étrier est extérieur, il glisse entre la carcasse et la poignée gauche et est identique aux premiers modèles avec stries larges.

Pour ma part la fabrication se situe avant 1919, en effet, c'est en 1919 que les communes de St Blasil et Mehlis ont fusionné.

Remarques: la variante du modèle n°4 qui figure dans le livre"Fine deutsche legend Walter" possède lui seize stries très fines de préhension oblique et une hausse fixe.

PS : la tête de clou pour sûreté n'est pas mon oeuvre. 

Max

Retour "WALTHER"