Carabine USM1

Calibre: .30 US Carbine (7.62x33 mm)

Action: poussée des gaz

Longueur totale: 904 mm

Longueur du canon: 458 mm

Poids: 2.36 kg sans chargeur

Capacité du chargeur: 15 à 30 coups

Historique

La carabine M1 est une intéressante petite arme.

La demande originale datant de 1938, était une compacte et légère arme d'épaule pour être utilisée en seconde ligne (non combattante) par l'armée américaine . L'idée de la requête était une carabine de puissance modérée avec une portée suffisante similaire au standard .45 pistolet ou revolver.  Cette requête fut réintroduite en 1940, elle incluait la nouvelle cartouche .30 mais avec une puissance inférieure à la munition .30-06.

La munition officiellement nommée "cartridge, ball, .30 caliber, M1" a été développée par la compagnie Winchester.  C'était un corps rectiligne avec une tête ronde de 110 grains (7.1 gram) et une vitesse de 1860 fps (~ 570 m/s).  L'énergie était deux fois supérieure a la cartouche du .45ACP pistolet, mais restait trois fois inférieure au .30-06 carabine.  Au sens moderne, la cartouche .30 carabine devait être "intermédiaire", mais le manque d'énergie de la tête ronde limitait la portée effective à deux cent mètres au plus.

Beaucoup de compagnie ont soumis leurs plans, mais le gagnant fut la compagnie Winchester.  Le design de la compagnie Winchester vient de la carabine " David Carbine Williams, qui était celui qui a développé le système de réarmement utilisant les gaz de l'explosion de la cartouche.

Mais selon d'autre source, cette carabine est née d'une idée d'un chasseur, vendeur dans une boutique de Winchester.  Quand la requête de l'armée à réapparu, la firme aurait ressorti ce dessin.

De toute façon, la firme winchester reçut la première commande du gouvernement en juillet 1942.

Certaines autres manufactures avaient été sélectionnées pour produire la carabine M1, comme la firme Inland Manufacturing Division de la General Motors Corp., Underwood-Elliot-Fisher Co., Saginaw Steering Gear Division de la General Motors Corp., National Postal Meter Co., Quality Hardware & Machine Co., International Business Machines Corp (IBM), Standard Products Co. and Rock-Ola Co.

Pendant la période de 1942 à 1945 un total de 6 millions de carabine ont été fabriquée.  Après 1944, les seules compagnies qui ont fabriqué la M1 ont été Winchester et Inland.  Après la fin de la seconde guerre, la production continua pendant un certain temps, la carabine subit quelques variations, non seulement pendant la deuxième guerre, mais aussi pendant la guerre de Corée et du vietnam.

La M1 a été exportée dans de nombreux pays allié des état unis.  Il est également a noter que cette carabine a également été fabriquée, avec de petite variation, pour un usage civil.

En réalité, la carabine M1 est une arme compacte et très "manipulable", elle est plus légère et courte, pour servir au combat de jungle, que le M1Garand.  La version M2, avec son sélecteur et son magasin de grande capacité (30 coups, interchangeable avec l'ancien 15 coups), est décrite comme "possible" comme fusil d'assaut (excepté son manque de portée).  Les américains ont eu un peu de mal a accepter ce manque de portée, par comparaison avec un vrai fusil d'assaut, et 20 ans après on constata que la M2 avait été fabriquée en beaucoup moins d'exemplaires et avait été beaucoup moins utilisée pendant la guerre de corée.

Une autre modification est la version "paratrooper", M1A1, avec sa crosse métallique repliable et sa poignée pistolet.  Cette version aussi a été produite en nombre limité.  La dernière modification est la M3, qui n'était rien d'autre qu'une M2, montée d'origine avec les organes permettant de placer une lunette de vision nocturne (IR sights).  L'usage ne pouvait être fait qu'à faible portée, ce qui n'est pas le principe des snipers.  La M3 a été utilisée en Corée, et probablement au Vietnam.

Il est à noter que pendant la guerre de Corée, la M1 a été très mal vue a cause de sa relative difficulté à résister aux températures très basses et aussi au fait que son manque de puissance ne lui permettait pas de traverser les vêtements d'hiver des soldats nord coréens et chinois à grande portée.

Techniquement, la carabine M1 est un système à récupération de gaz semi auto ou automatique (M2).  C'est à dire que les gaz résultant de l'explosion de la cartouche passe par un cylindre situé en dessous de canon et pousse violemment un piston vers l'arrière dans ce cylindre.  C'est ce mouvement vers l'arrière qui permet mécaniquement l'éjection de l'étui vide et le réarmement.  Le système est similaire au M1 garand.

Le levier de sécurité de toutes les M1 se trouve à l'avant de la détente.  Sur les plus anciennes versions, la sécurité est un bouton poussoir.  Par après, il a été remplacé par un petit levier pivotant, parce que dans le feu du combat, ce bouton poussoir était trop souvent confondu avec le bouton éjectant le chargeur, situé derrière le levier de sécurité.

Sur la M2 et la M3, le sélecteur de tir se trouve sur le coté gauche de logement de chargeur.  Sur les plus anciennes versions, les organes de visée sont un dioptre avec coulisseau de réglage à 150 ou 300 pieds, et plus tard, le système a été remplacé par un dioptre réglable.  La carabine était fournie avec une lanière et des pochettes de chargeurs attachées sur la crosse et pouvant contenir deux chargeurs pour l'arme en question.

US M1 "Inland"

Boîtier "Quality H M C" canon "ROCK-OLA"

US M1 ROCK-OLA

US M1 Winchester

US M1A1

Boite de munitions .30M1

Retour "ARMES AMERICAINES"