Allen et Wheelock 1858

Percussion à chien latéral d'Allen et Wheelock : 1858 :  Ethan Allen est né en 1806, et est devenu l'un des fabricants d’armes les plus éminents du dix-neuvième siècle en Amérique, avec une série de sociétés qui ont enjambé le siècle entier d’armes à feu à percussion :  E. Allen, Grafton, mA 1831-1837, Allen et Thurber Norwich, CT 1837-1847, Allen et Thurber Worcester mA, 1847-1854, Allen et Thurber et Cie. Worcester mA, 1854-1856, Allen et Wheelock Worcester mA, 1856-1865, E. Allen et Cie. Worcester mA 1865-1871.

La production a commencé par les pistolets à un coup avec chien inférieur. Ceux-ci étaient d'une conception progressiste à un moment où d'autres fabricants, influencé par les traditions des armes à silex, fabriquaient de nouveaux pistolets avec platines à percussion qui étaient pratiquement les mêmes que des conversions d’armes à silex.

Allen a alors frayé un chemin à l'utilisation de mécanismes doubles actions, habituellement avec un chien "barre" auquel il manquaient l’éperon pour l'armement manuel. Les pistolets simple canon devenaient des doubles canons et aux environs de 1837 la production a commencé d'une longue série de modèles de poivrière.

Bien que Colt ait commencé la production de revolver en même temps qu'Allen et de nombreuses autres sociétés qui fabriquaient des poivrières, cela a pris au moins 10 ans pour que les revolvers de style Colt concurrencent sérieusement les poivrières sur le marché des USA. Les sociétés d'Allen ont continué la production de poivrières tant que les brevets principaux de Colt étaient en activité, et plus tard les premiers revolvers d'Allen et Wheelock montrent une grande ressemblance avec leurs poivrières, étant double action avec un chien " barre". Cependant, pour se trouver au même niveau que Colt sur le marché nouvellement ouvert en 1858, Allen et Wheelock ont présenté ce pistolet de poche simple action avec chien latéral qui ressemble au revolver de Colt Root de 1855 davantage qu'à n'importe quelle conception précédente d'Ethan Allen. Les pistolets d'Allen et Wheelock de cette ère ont eu une conception unique pour le fonctionnement du "plongeur" de chargement, avec la garde de détente articulée vers l'avant pour servir de levier.

Roger Papke (Etats-Unis)

Retour à "Allen & Weelock"