American Arms C°

C’est à la fin des années 1870 que Smith & Wesson finalisa le design de ses revolvers « top break », c’est-à-dire à ouverture par brisure vers le bas. Il s’agissait là d’un progrès majeur donnant un accès simple, efficace, rapide et fiable à un système d’extraction collective des étuis usés. Le succès du concept permit à la firme S&W de produire des variantes jusqu’aux années 1920.

Le succès commercial et technique de ce système eut l’effet prévisible : de nombreuses copies et interprétations plus ou moins réussies furent mises sur le marché par divers armuriers, essentiellement en provenance de Liège, d’Eibar, et bien entendu des USA.

C’est ce dernier cas qui concerne l’exemplaire examiné ici. Il s’agit d’un revolver à 5 coups, fonctionnant en simple et double action, en calibre 38 S&W. La bande du canon précise son fabricant - American Arms Co, Boston Mass – ainsi que les dates de brevets à l’origine de l’arme : 5 décembre 1882, 27 mars 1883 et 9 septembre 1884.  Il porte le numéro de série 23192. Ses plaquettes en caoutchouc durci (ébonite) portent le logo caractéristique de la marque avec les initiales AAC entrelacées.

Il semble que la firme ait produit des armes entre 1866 et 1893, période tout à fait compatible avec ce revolver. L’historique quelque peu chaotique de l’entreprise est relaté sous les liens suivants :

https://gunvalues.gundigest.com/american-arms-co/

http://www.american-firearms.com/american-firearms/z-html/company-A/American%20Arms%20Co/American%20Arms%20Co-1861.html

D’autres informations sur les armes d’American Arms Co sont disponibles sur le site, voir :

https://www.littlegun.info/arme%20americaine/artisan%20a/a%20american%20arms%20co%20gb.htm

 

Afin de contourner les brevets originaux de Smith & Wesson, le revolver présente des caractéristiques singularisées :

- Barillet à doubles cannelures, donnant un aspect assez original à l’arme. Rappelons que les cannelures sont destinées à alléger l’arme et économiser le métal, la modification rencontrée ici est donc d’ordre purement esthétique.

- Extracteur circulaire monté sur tiges-guides, et non par étoile centrale comme les S&W.

Chris, Marcel

American Arms C°

Voici un double derringer American Arms C°.

Calibre 41 à percussion annulaire.

American Arms

Je viens de terminer quelques travaux sur ce pistolet et j'ai été surpris lorsque je l'ai ouvert et que j'ai découvert que le mécanisme est similaire au S&W safety hammerless.

Pourtant pas tout à fait pareil, et avec plusieurs petites fonctionnalités assez uniques.

David J.

American Arms

Ce revolver American Arms double action à chien intérieur est effectivement une rareté et comprend un certain nombre de spécialités mécaniques qui devraient en fait être considérées comme arguments de vente plutôt que véritables améliorations, comme le bouton de sécurité à balancier qui bloque la détente, ou le bouton-pression au centre du côté gauche du bâti supérieur du cadre, lequel permet de bloquer le barillet et de l'empêcher de tourner lorsque le canon est basculé pour le chargement, ou encore le petit sélecteur de tir placé sur la plaque de recouvrement, qui permet un mouvement en deux temps (ou SA) de la détente.

Le levier de sûreté à balancier n'est pas nouveau: beaucoup de systèmes similaires peuvent être observés sur un grand nombre d'armes de poing de toutes origines.

Quant au bouton-pression de blocage du barillet, il ne constitue pas non plus une réelle et indispensable innovation, tandis qu'il rend le revolver plus complexe et donc plus fragile et plus cher à fabriquer.

La "platine à hésitation" ne présente rien de nouveau non plus, puisqu'elle se rencontre déjà sur les "Triple Action" de Lefaucheux. Si ce système peut procurer plus de plaisir au tireur au pas de tir un dimanche calme et ensoleillé, il est cependant tellement sensible et difficile à utiliser qu'il ne serait d'aucune utilité en situation de stress, par exemple si le tireur doit se défendre contre les attaques d'un voleur ou dans un cas similaire. Le système peut également être comparé à la fonction "simple action" des revolvers à percussion Starr DA, activée par un petit-bouton-glissière placé au dos de la queue de détente.

Le petit sélecteur de tir n'agit pas sur le mentonnet lui-même; faire reculer ce dernier le sortirait de la course du bec de gâchette, ce qui rendrait tout tir impossible.

En fait, le sélecteur agit sur un levier plat fixé sur la face interne de la plaque de recouvrement, lequel comporte un cran. Poussé en-avant, le sélecteur déplace le

levier plat dans une position plus inclinée, qui permet au plot visible sur la partie arrière-gauche du chien de s'engager dans le cran, ce qui maintiendra le chien en position d'armé et la détente dans la même position que celle des revolvers SA au cran d'armé.

Cette opération est cependant généralement très délicate et exige des doigts très sensibles.

Tout comme les Triple Action Lefaucheux, les Starr DA et d'autres errements, les American Arms .38 et .32 à brisure représentent une des nombreuses tentatives de créer "le summum" du revolver en ajoutant de nombreuses provisions spéciales qui finalement n'améliorent rien du tout. Il reste une variante complexe des S&W Lemon Squeezer et Safety Hammerless.

Néanmoins, sa rareté et ses systèmes spéciaux font de cette arme un objet intéressant et encore toujours abordable pour le collectionneur d'aujourd'hui.

Marcel

Merci à "Henk" pour les belles photos.

American Arms C°

American Arms Co, Boston, Massachussetts. Bien que portant le même nom, cette firme ne semble avoir aucune affiliation avec son homonyme, également de Boston, qui fabriquait les pistolets à 2 canons tournants.

Ce revolver existe en 2 versions: celle du modèle présenté, avec détente éperon, n'existe qu'en calibre .38 à percussion centrale. L'autre version, avec détente classique et fonctionnant en simple et double action, existe en calibre .38 CF et .32 CF.

On ignore le nombre d'exemplaires produits, mais on suppose qu'il n'y en a eu que quelques centaines.

La particularité de cette arme est son extracteur, constitué par un anneau qui doit être tiré en arrière à la main pour éjecter les douilles vides. Ce système est sans doute destiné à éviter des poursuites pour plagiat de la part de S&W.

Marcel

Photo Littlegun

American Arms C°

Un mécanisme particulier, la sûreté "S" bloque bien sûr la détente, mais le petit bouton rond coulissant transforme l'arme en détente stretcher "triple action".

Photos Littlegun

American Arms C°

American Arms C°

Canon double pivotant

Deux calibres différents : .22 et .30 annulaire. Existe aussi en 22-22,30-30 et 41-41.

Merci à Ives Devos pour les photos

Photos Littlegun

Retour "ARMES AMERICAINES"