Le revolver Bulldog de Charter Arms

La compagnie américaine Charter Arms fut fondée en 1964 par Douglas McClenahan, qui avait auparavant travaillé pour Colt, High Standard, and Sturm Ruger. Sa mission était de produire une arme de poing de qualité, à la fois fiable et d’un prix raisonnable.

 

Sa première production fut un revolver en calibre 38 Special, baptisé « The Undercover », doté d’une sûreté inédite par blocage du chien. Ce produit léger, efficace et fiable établit la réputation de qualité de la firme Charter Arms.

 

 

 

Sur cette base, Charter Arms présente en 1973 un splendide revolver baptisé Bulldog (en un seul mot), en reprenant et modernisant les objectifs historiques de Webley avec son Bull Dog N°2, à savoir combiner compacité, efficacité et puissance. Le choix des calibres 44 Special et 357 Magnum se justifie pleinement dans ce contexte ! Cette arme bénéficie de tous les développements modernes : 5 coups, double action, canon typiquement de 2,5 à 3 pouces, barillet basculant, extracteur collectif, finition et robustesse impeccables.

 

 

 

 

 

Malgré l’excellent succès commercial de ce modèle, la société eut par la suite à subir quelques revers financiers. Après plusieurs péripéties, la situation de Charter Arms est stabilisée depuis 2007 sous la houlette de la famille Ecker. Le Charter Bulldog est désormais décliné en plusieurs finitions (standard, commémoratif, target, longueur du canon, matière de la poignée, etc).

 

 

 

 

 

 

 

Le Bulldog 44 de Charter Arms est devenu le modèle emblématique de la marque. C’est ce revolver qui fut choisi par la société pour marquer le cinquantième anniversaire de sa fondation, avec la très désirable version présentée dans la photo suivante.

 

 

 

Une anecdote pour les cinéphiles : c’est un Charter Bulldog qui a servi à l’élaboration du célèbre Blaster de Rick Deckard (joué par Harrison Ford) dans Blade Runner, l’inoubliable chef-d’oeuvre de Ridley Scott en 1982.

 

 

 

Le Charter Bulldog y fut habillé par des pièces de Steyr Mannlicher en calibre 222 modèle SL pour obtenir l’arme vue dans le film.

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur le Bulldog de Charter Arms :

http://www.americancowboychronicles.com/search?q=charter+arms

https://charterfirearms.com/search?page=1&q=bulldog

 

Special thanks to Tom Correa, Rob Mouat, Phil Steinschneider and Rex Wiederanders for their fantastic communication and kind support.

  

Jean-Christophe Plaquevent

Retour "ARMES AMERICAINES"