Classic Arms Co

Le pistolet à percussion à double canon Snake Eyes de la firme Classic Arms Co de New York - également appelé "The Deadly Deuce".

 

Pistolet à percussion moderne, à deux canons à ame lisse de calibre .36 n'acceptant que la poudre noire et les balles rondes. Vendu en kit à monter soi-même par la firme Classic Arms Co de NY ou par ses agents, à des prix variant entre 115 et 130 dollars.

Le pistolet est réalisé entièrement en laiton, à l'exception du mécanisme, des cheminées et du pontet, qui sont en acier. Il est équipé de plaquettes en plastique dur qui fait de louables efforts pour imiter la nacre.

Les deux canons, d'une longueur de 8 cm, sont forés dans un seul bloc de laiton, sans aucun organe de visée. La détente unique actionne un levier de gâchette bifide, lequel, selon la tradition armurière, actionne d'abord le chien de droite; en relâchant la détente, celle-ci engage alors la partie gauche de la gâchette. Une nouvelle pression fait partir le second coup. Rien de bien exceptionnel de ce côté donc.

La poignée trop courte, à la courbe mal étudiée et au profil anguleux, confère à ce pistolet une prise en main d'un rare inconfort, le pontet blessant le doigt et la poignée échappant facilement à la prise.

 

Le seul marquage d'origine est un n° de série situé sous les canons; cependant, l'exemplaire présenté porte en outre, du côté gauche, le poinçon liégeois au L dans une grenade (arme étrangère provenant d'un pays dont les normes d'épreuves ne sont pas conformes aux normes belges), et la lettre de contrôleur S étoilé.

Cette lettre correspond au contrôleur Charles Daenen, actif de 1952 à 1980.

Compte tenu du fait que la Classic Arms Co n'existe que depuis 1965 et que les lettres de contrôleurs n'ont pas été apposées à Liège entre 1968 et 1973, on peut approximativement dire que l'arme a été importée en Belgique soit entre 1966 et 1968, soit après 1974. Elle est donc soumise à autorisation en Belgique.

 

Ce pistolet moderne n'est pas une réplique, puisqu'il ne se rapproche d'aucun modèle de pistolet américain ancien. Il ne présente donc aucun intérêt pour le collectionneur, même celui qui se contente de répliques. Il n'a de même aucun intérêt pour le tireur sportif, puisque limité de par sa conception à un tir très rapproché et très aléatoire. De plus, sa date de fabrication le classe parmi les armes soumises à autorisation en Belgique, ce qui lui enlève encore plus d'intérêt.

J'en conclus - mais ce n'est que mon avis personnel - que ce pistolet n'est d'aucun intérêt pour quoi que ce soit.

 

Marcel

Retour "ARMES AMERICAINES"