Levi Coon

Aux Etats-Unis, dans les années 1810-35, on trouve un armurier du nom de Levi Coon à Owego dans l'état de New-York. Cet armurier s'est semble-t-il spécialisé dans la fabrication des fusils mixtes comme celui-ci, et avait acquis une certaine notoriété.

A l'époque de la percussion (vers 1835), son fils Levi Coon Jr semble s'être concentré sur la fabrication de canons de fusil et avoir installé un atelier à cet effet dans la localité d'Ithaca, toujours dans l'état de New-York.

Vers 1835, Levi Coon Jr, "gunsmith & gunmaker", ouvrit une nouvelle forge à canons au lieu-dit Mott Corners à Owego, état de New-York.

Cette forge sera activée par Alva Lull, Abiel Losey et leurs descendants. Il appert que cette forge était un concurrent direct de celle d'Eliphalet Remington, installée à Ilion dans le même état. On a relevé un Levi Coon & Sons dans le New York Mercantile Unions Business Directory de l'année 1850-51, sorte de registre officiel ancêtre de nos "pages jaunes". Cette société était sise au n° 37 Aurora Street à Ithaca, NY.

Il existe des fusils de chasse à un seul canon, signés A.W.Spies sur la plaque de platine, et portant sur le canon la mention "L.Coon Warranted", ce qui indiquerait que plusieurs armuriers se procuraient des canons de fusil chez Coon.

Cette arme est un superposé, typique des fusils de chasse utilisés dans l'ouest de l'état de New-York. Dans la partie est, on préférait les fusils à canons juxtaposés. Il date des débuts de l'ère de la percussion, à mon avis entre 1835 et 1840.

Les cerfs et daims pullulaient dans la région, aussi les chasseurs affectionnaient ces fusils mixtes, comprenant un canon lisse pour tir de chevrotines, et un canon rayé à balle permettant un tir à plus longue distance.

Détail remarquable, cette arme ne comporte qu'une seule détente pour les deux canons, ce qui n'est pas courant à cette époque.

Rien ne permet d'affirmer que Levi Coon ait fabriqué ce fusil. Il n'a peut-être fabriqué que les canons, le reste étant le travail d'un autre artisan qui n'a apparemment pas jugé bon de signer son travail. Quoi qu'il en soit, c'est une arme rare, puisque même Norman Flayderman ne dit rien au sujet de Levi Coon. Dans son guide, il se contente de mentionner quelques styles de fusils mixtes juxta ou superposés.

Marcel

Retour "ARMES AMERICAINES"