Fiala

Un pistolet ? Une carabine ?

Il a été fabriqué seulement pendant quelques années, à partir de 1920, près de New Haven, CT sous différents noms comme Fiala, Schall, Columbia Arms, et Botwinik Bros.

La firme localisée à New Haven, CT. Fiala Arms and Equipment Co. a été fondée en 1920 et a fait faillite peu de temps après.

Fiala Outfits, Inc.de New York City, NY a acheté les pistolets, les pièces et l'inventaire restants et les a vendu entre 1922 et 1930.

Quand une firme a fait faillite une autre reprenait. Après 4 to 5 ans seulement approximativement 5.000 armes ont été fabriquées. Elles ressemblent un peu au pistolet semi-auto Woodsman Colt .22, ou au High-Standard Model B semi-auto .22rf.

Mais ce pistolet est conçu de façon à ce qu’un explorateur puisse lui faire confiance à des températures inférieures à zéro où ces pistolets seraient utilisés. (D’où le choix d’un ours blanc en tant que logo de la compagnie.).

Le Fiala est un pistolet à un coup, avec une glissière manuelle de type semi-auto qu’il faut réarmer après chaque tir.

Le set complet comprend trois canons; un trois pouces avec une partie avant moletée et aucune dispositif de visée avant, un 7 1/2 pouce avec un guidon dans une queue d’aronde, et un 20 pouces avec un guidon dans une queue d'aronde et une longuesse en noyer.

Différents "Special Order", arme à canon lisse et différentes longueurs de canons ont également existés.

Avec le long canon à longuesse, c’est pratiquement une carabine. Les poignées sont en noyer lisse. Fournis dans une mallette noire avec un intérieur garni de logement recouvert d’une doublure de velours pourpre et comprenant les emplacements pour l’arme, la crosse et les canons supplémentaires.

Le model Fiala 1920 a été conçu par Anthony Fiala, un soldat, homme d'État, aventurier, et explorateur. Fiala a conçu cette arme avec un magasin mais à un seul coup parce qu’il n’avait pas confiance dans les armes semi-auto pour fonctionner avec certitude dans des environnements glacials, comme les régions polaires, là où il emmenait ses clients en voyage.

Sa compagnie est passée par un certain nombre de faillites et de propriétaires. Quelques pistolets peuvent être marqué Schall Bros. ou Colombia Arms Cie., et certains n’ont pas de marquage de fabricant. Cependant, TOUS ont la mention MODEL 1920 et MADE IN U.S.A. emboutis du côté droit.

Fiala 1920

Pistolet Fiala Arms Company calibre .22.

Ces pistolets rares ont été manufacturés de 1920 à 1930 et semblent très semblables à un Woodsman Colt ou à un High Standard. Cependant, ces pistolets n'étaient pas à rechargement automatiques et devaient être réarmés après chaque tir. Celui-ci a un canon de 7½ " et un contrepoids de tir.

Retour "ARMES AMERICAINES"