David H. Hilliard

Eh oui, David H. Hilliard de Cornish dans le New Hampshire. Avec Nicanor Kendall, l'un des plus prolifiques producteurs américains de fusils de sport et de pistolets "underhammer".

Il faut vous dire qu'aux USA dans les années 1830-1840, on fabriquait des "underhammer" non pas dans un but d'amélioration, mais tout simplement parce que le mécanisme est beaucoup plus simple et donc moins cher à fabriquer qu'une platine classique. C'est même à la portée du premier venu, puisque vous trouverez un grand nombre de ces armes de mauvaise qualité, fabriquées par des maréchaux-ferrants ou des forgerons plutôt que par des armuriers qualifiés. Rien de commun, par exemple, avec les excellents "boot pistols" de l'armurier anglais Mortimer, lesquels sont de véritables joyaux.

Mais ces armes font également partie de l'héritage du Western...

Kendall, Hilliard et un autre compère nommé Asa Story sont tous originaires d'Angleterre et ont émigré aux USA vers 1830-35. En bref, Kendall était un véritable armurier, qui a eu les deux autres comme apprentis. Au démontage, les similitudes entre la mécanique des Kendall et celles des deux autres vous sauteraient aux yeux. On copiait le "maître"...

Tous les fusils, carabines et pistolets underhammer américains de cette période sont destinés à la chasse, au sport ou à la défense personnelle. Aucun n'a connu d'histoire militaire, et étaient plutôt dédaignés des trappeurs ou aventuriers et explorateurs du type Kit Carson (lui avait une excellente Hawken), en raison de leur qualité douteuse.

Comme souvent, la qualité douteuse était camouflée par de jolies décorations en laiton découpé, et des bois traités pour les faire passer pour de l'érable canadien ou du noyer américain.

Il existe cependant quelques - très rares - véritables exemplaires de luxe, mais ils ont été fabriqués par des artisans dont l'Histoire n'a pas retenu le nom...

Voilà tout ce que je peux vous en dire. Hilliard n'est même pas repris dans le guide Flaydermen, son nom n'est que cité au chapitre des fusils underhammer. Il y a gros à parier que la plupart des collectionneurs américains ne le connaissent même pas.

En annexe des photos d'un autre Hilliard, cal .38 percussion. Marquage du canon D.H. HILLIARD, CORNISH NEW HAMPSHIRE. Lorsque seul le nom "Hilliard" apparaît, il est convenu de penser que le sieur Hilliard a seulement "conduit les travaux" d'un autre.

Hilliard a été actif de 1842 à 1877.

Ces armes sont rares.

Je vous joins également un croquis de la "platine" Hilliard, copie presque conforme de celle des Kendall. Comme vous voyez, c'est en effet à la portée de tout le monde.

Marcel

Un autre Illiard

Retour "ARMES AMERICAINES"