John W. Keene

Voilà des photos de la bête, qui je peux vous le dire, n'est pas facile à dompter car même avec seulement 60 grains de poudre noire sur les 70 d'origine, au bout du canon de 20 pouces ça crache fort.

Pour ce qui est de l'arme elle même et de ses particularités.

Tout d'abord la culasse avec son chien extérieur, qui pour ma part me semble très pratique, peut donc être armé, rabattu ou demi armé sur le cran de sûreté. Le petit bouton sur le coté gauche qui bloque les cartouches dans le tube pour une utilisation au coup par coup et qui peut très facilement être ramené en arrière pour reprendre les cartouches en réserve.

La grosse vis sur le coté droit sert d'axe à la palette qui lève les cartouches en direction du canon et doit être enlevée pour sortir complètement la culasse dont les crans inférieurs viennent buter contre l'extrémité de la palette afin de la faire basculer (Attention la vis a un pas de filetage à gauche).

La petite vis traversant le fut sous le canon n'est là que pour le tenir resserré.

L'arme n’a aucun numéro de série visible, les deux seuls que j'ai trouvé sont sous le pontet et sous le canon.

Enfin pour séparer le bois de l'ensemble culasse/canon, les choses se compliquent un peu.

Après avoir ôté les classiques vis reliant la queue de culasse au pontet en traversant le bois et la vis à bois du pontet, rien ne bouge. Il faut ensuite sortir la pièce reliant le canon et le tube magasin et supportant le guidon. Enlever l'entretoise entre le canon et le tube magasin qui se trouve simplement intercalé entre la pièce précédemment cité et l'embouchoir. Après quoi ce n'est pas fini car contrairement à une winchester, l'avant du bois n'est pas complètement évidé mais percé pour le passage du tube, il faut donc dévisser celui-ci afin de libérer le bois du reste du mécanisme.

Sinon on retrouve le calibre (45/70) marqué sur le flan gauche du boîtier de culasse, un logement dans la crosse pour le nécessaire de nettoyage et une hausse relevable.

Le trou sur le dessus du canon débouche au départ de la chambre, il semble être d'origine d'après les autres Keene que j'ai pu voir en photos, mais je n'ai pas d'idée sur son utilité.

Enfin, petit détail, la vis (Et l'écrou) sur le haut du chien ne sont pas d'origine.

J'espère que je n'oublie rien...

éric

Le fusil et la carabine Remington-Keene font en effet partie des "drôleries" produites par la firme d'Ilion.

Cette arme, au demeurant de bonne qualité mais sans plus, a été mise au point en 1880 par un obscur petit armurier du New-Jersey nommé John W. Keene, qui travaillait à sa mise au point depuis 1870.

Au cours d'un déplacement, Eliphalet Remington remarqua cette arme, et proposa à son habitude à Keene de la produire en grand nombre dans son usine. Il s'agit donc bien d'une Keene produite chez Remington, lequel n'a aucunement participé à la mise au point de l'arme.

 

La Keene est la première arme d'épaule à verrou produite par Remington, et ne connaîtra pas de succès fracassant, sans doute en raison de son curieux mécanisme hybride. Elle fut produite à 5.000 exemplaires seulement, entre 1880 et 1883, mais ne pouvait soutenir la concurrence avec les autres armes à verrou telles que le Lee ou les armes européennes.

Elle est équipée d'un chargeur tubulaire du type Winchester, lequel peut être débrayé afin de permettre le tir en coup par coup.

La grande majorité de ces armes sont chambrées au calibre 45-70, mais elle existe également dans les calibres 60-40 et .43 Espagnol.

Le canon a une longueur standard de 24", et est selon les commandes soit rond, soit mi-rond mi-octogonal.

La marine américaine n'acheta que 250 de ces carabines, et le Ministère de l'Intérieur en acheta 6 à 700 pour équiper les contingents de la Police Indienne. Ce modèle appelé "Frontier" comporte une plaque de couche sans retroussis et deux passants de bretelle. Le canon a également une longueur de 24", et est en outre marqué U.S.I.D.

Enfin, il existe une très rare version "carabine" au canon de 22", qui a en outre la particularité d'avoir un fût prolongé presque jusqu'à l'embouchure, exactement comme le "fusil" au canon de 24".

La grande majorité de ces armes fut vendue sur le marché civil, où le succès fut mitigé.

Si elle comporte un canon de 20" d'origine, la vôtre est sans conteste une "Commande spéciale", ce qui en augmente la rareté.

La caractéristique la plus marquante de cette arme est sans nul doute la combinaison d'un verrou (Nouveauté à l'époque) avec un chien apparent en simple action, rappelant celui des Winchester.

Ce dispositif hybride assez bizarre ne favorisait pas le maniement de l'arme, puisque le tireur devait armer le chien séparément, le verrou ne servant qu'à prélever une cartouche dans le chargeur et à la pousser en place dans la culasse. Au moment du tir, le chien venait frapper l'extrémité d'un long percuteur logé dans le verrou.

Voilà à peu près tout ce que je puis en dire

Marcel

Retour "ARMES AMERICAINES"