JAMES REID

LA POIVRIERE "MY FRIEND" DE JAMES REID

 Il m'a semblé intéressant d'examiner d'un peu plus près l'une des armes de poche les plus bizarres de l'histoire de l'Ouest américain.

Il s'agit en fait d'une simple poivrière, mais d'une conception orthopédique telle qu'elle en fait une arme absolument unique en son genre, qui vaut la peine d'être analysée en détail.

L’INVENTEUR

 Bien que peu d'informations à ce sujet soient parvenues jusqu'à nous, on sait que James Reid, né en 1827 à Belfast en Irlande, apprit le métier d'armurier dans ce pays et également à Glasgow en Ecosse, où il a résidé jusqu'à l'âge de 30 ans.

Attiré comme beaucoup par les promesses du Nouveau Monde, il émigre avec sa famille aux Etats-Unis en 1857, et s'installe à New York et y fonde son propre atelier, recensé jusqu'en 1862 sous le nom de "James Reid Manufactory" dans les archives de la ville. Il semblerait qu'outre des armes de poing, son atelier se soit également spécialisé dans la production d'outils et de machinerie.

A partir de 1863 cependant, son atelier se retrouve classé parmi les "pistolmakers".

La toute première arme qui puisse lui être attribuée, et dont n'est connu à l'heure actuelle qu'un seul exemplaire marqué à son nom, est le pistolet à percussion "Breech-Loading SS Pistol" de calibre 28 à chargement par la culasse (bloc -culasse amovible), erronément attribué à Rollin White, et dont la production a tout aussi erronément été longtemps attribuée tantôt à Lowell, tantôt à la Massachussets Arms Company. On estime que le nombre total d'exemplaires de ce pistolet n'excède pas une centaine, et l'apparition récente du seul exemplaire connu portant le nom de James Reid (tous les autres sont dépourvus de marquages) a permis d'identifier cette arme comme étant la première produite par James Reid à New York (1860-61).

En 1861, Reid mit sur le marché son premier revolver en calibre .22, rapidement suivi par un second modèle en calibre .32. Il s'agit des revolvers pourvus d'une "curieuse portière de chargement" présentés sur une autre page.

On pense que simultanément, Reid mit sur le marché ses petits derringers marqués du nom de W. Irving, un agent et distributeur new-yorkais dont l'adresse 20 Cliff Street était la même que celle utilisée par Reid pour la promotion de ses revolvers.

En 1862, l'affaire tourne bien et James emploie 10 personnes dans son atelier. Peu soucieux cependant de s'attirer les impitoyables foudres contra plagiaires de Rollin White et autres Samuel Colt, le fin renard mit au point et fit même breveter un système d'amorçage spécial, à mi-chemin entre la cartouche et la percussion (brevet d'avril 1863) et entama la production de ses revolvers, laquelle durera jusqu'en 1865.

La Guerre de Sécession ayant entraîné une forte demande d'armes personnelles, on pense qu'en 1863, Reid aurait adapté ses installations afin de produire environ 2.000 revolvers à percussion de calibre .31 pour son collègue W.W. Marston; ces revolvers portaient également l'adresse de Irving, ce qui semble indiquer que ce dernier était distributeur pour le compte des deux sociétés.

La mauvaise santé des membres de sa famille poussa James Reid à quitter New York vers 1865 pour s'installer un peu plus au nord, dans la ville de Catskill au pied des montagnes du même nom.

Il y transportera son atelier également, mais semble avoir ralenti la production d'armes pendant les 3 années suivantes, afin de combiner cette activité avec l'exploitation d'une installation de concassage de cailloux et de production de gravier à béton.

Avant son déménagement de New York cependant, Reid avait déjà produit en 1865 quelques prototypes de sa fameuse poivrière. Il relança son activité armurière avec cette arme, qui sera vite populaire, au point que Reid devra bientôt engager 12 personnes.

Cependant, une forte crise économique affecta les USA entre 1873 et 1880, et Reid n'y échappera pas. Il fut forcé de réduire son personnel à ses trois fils et un seul apprenti. La concurrence et l'introduction des revolvers à double action n'étaient pas pour arranger les choses. James sortit entre 1876 et 1883 six nouveaux modèles pour essayer de se retailler une part de marché, mais les ventes suffisaient à peine à maintenir la société en vie. Il cessa ses activités en 1883.

A partir de cette date, il alla s'installer à West Troy, état de New York, où il trouva un emploi de machiniste. Il mourut en 1898.

Marcel

James Reid

cal .32

James Reid cal.32 "Knuckle-Duster" dans le rare calibre .32 rimfire. Aux environs de 1870-1882 avec une quantité totale estimée à 3,100. Marqué "MY FRIEND PATD. DEC 26, 1865". Cette arme rare est gravée d'origine et plaquée argent.

Retour "REID JAMES"