Bridesburg

Il s'agit sans doute possible d'un fusil Springfield modèle 1861, appelé en fait le US MODEL 1861 RIFLE MUSKET, qui est le fusil réglementaire de l'armée Nordiste pendant la guerre de Sécession. La mention "Bridesburg" est en fait US BRIDESBURG et se rapporte à la localité où il a été fabriqué.

Les fusils marqués Bridesburg sont issus de l'arsenal de Springfield, mais ce modèle a été commandé chez d'autres armuriers également, tels que  Savage Revolving Firearms, Dinslow & Chase, William Mason, US Providence Tools, Parker's Snow (Meriden), Colt  et Amoskeag.

Tous ces armuriers les ont chaque fois réglementairement marqués US et le nom de leur ville. Il y a de l'un à l'autre certaines petites différences de détail.

Le fusil Springfield a été produit à partir de mai-juin 1861à des milliers d'exemplaires. C'est une arme excellente, à canon rayé, qui remplacera les vieux modèles 1841 et 1855. Le Springfield est au calibre .58 (.577 pour être précis).

Après leur conquête de l'arsenal de Harper's Ferry, les Confédérés fabriqueront un fusil très ressemblant, mais dont la plaque de platine, fabriquée avec les anciens gabarits de Harper's Ferry, comporte encore, devant la cheminée, la bosse caractéristique de l'ancien système d'amorçage Maynard.

Marcel

 

Merci à Léo pour les photos.

Retour "ARMES AMERICAINES"