Stocking Co

Il s'agit d'une poivrière américaine à simple action, reconnaissable à la longue (et fort pratique) crête du chien.

Fabriquée par la société Stocking Co à Worchester dans le Massachusetts, entre la fin des années 1840 et le début des années 1850, à un nombre d'exemplaires inconnu mais probablement peu élevé. Comme les autres, cette poivrière a finalement été détrônée par le revolver.

Disponible dans les calibres habituels de .28 et .31, à 6 coups. La longueur des canons peut varier de 4 à 6 pouces. La carcasse en fer et le bouclier circulaire protégeant les cheminées sont toujours décorés d'une simple gravure manuelle à volutes. Poignées de crosse en noyer de qualité courante, finition bleue. Les cheminées sont normalement intégrales.

Variantes possibles:

Le pontet est soit rond, soit pourvu d'un repose-doigt peu pratique parce que placé trop loin en arrière.

Il existe une variante rare fabriquée d'origine sans bouclier de protection des cheminées

Il existe également une variante rare comportant des cheminées dévissables.

Marquages:

Canons: STOCKING & CO, WORCESTER et CAST STEEL WARRANTED (Acier forgé garanti), souvent accompagné d'un poinçon représentant une tête d'aigle. Ce poinçon est une preuve du passage à l'épreuve de l'arme au banc (privé) de la société.

Le chien est souvent marqué "PATENT SECURED 1848" (brevet enregistré 1848).

Voilà à peu près tout ce que je puis en dire. C'est de nos jours très rares, on en rencontre très peu dans le monde de la collection, et c'est cher.

Marcel

Retour "ARMES AMERICAINES"