Whitney-Howard

Cette Whitney-Howard a été re-bronzée, l'accès à la chambre étant dessous l'arme, il faut la tenir à l'envers pour la charger.

Ses lignes sont extrêmement fluides, du fait qu'il n'y pas de chien apparent et aucune cassure entre la crosse et le canon qui mesure 24" mais qui avec le logement de la culasse mesure 27".

Le petit levier peut permettre de glisser 2 doigts pour la manoeuvre mais un seul en position de tir. L'armement du chien interne se fait lors du mouvement du levier et la percussion de l'amorce se fait par un percuteur en 2 points sur le haut de la culasse.

De même l'extraction de la douille se fait par 2 extracteurs symétriques.

éric

Carabine Whitney-Howard (Thunderbolt)

Cette carabine a été mise au point et brevetée entre 1862 et 1866 par les frères Charles et Sebre Howard, qui en ont confié la production à Eli Whitney, ce qui a créé chez les collectionneurs le nom de Whitney-Howard, également connue sous le nom de Thunderbolt.

Il s'agit d'une carabine monocoup à levier de sous-garde. Poussé vers le bas, le levier-pontet ouvre la culasse en faisant avancer le canon de quelques cm sur le fût.

Selon certains auteurs, l'inventeur avait d'abord prévu de produire l'arme dans le puissant calibre 50-70, mais la surpuissance de cette munition et la tendance qu'elle avait à faire exploser l'arme l'aurait finalement forcé à se rabattre sur le calibre .44 Henry. Ceci n'est cependant attesté nulle part, et aucun exemplaire en 50-70 n'a été découvert à ce jour.

La production totale, qui s'étend de 1866 à 1870, ne comporte que 2.000 exemplaires, dont environ 200 prévus pour la chasse, en calibre 20 ou encore en .58 à percussion centrale.

Malgré le (non prouvé) changement de calibre, le mécanisme de verrouillage de l'arme restait un point faible, qui a été à la base du rejet par l'armée US et l'Etat de NewYork lors d'essais organisés en 1867. L'arme ne pouvait rivaliser avec les concurrents utilisant un système analogue, comme par ex Gallager ou Maynard, lesquelles fonctionnaient très bien.

En 1870, Eli Whitney en a eu marre de cette incorrigible carabine qui ne lui apportait que des reproches de sa clientèle, et il a renvoyé les armes déjà finies, les pièces non assemblées et les machines-outils à Howard Brothers à Detroit (Michigan). Ces derniers ont continué la production sans succès, et ont même produit une arme de poing (extrêmement rare, un seul exemplaire connu).

Une variante équipée d'une fenêtre d'éjection latérale est connue (extrêmement rare également). Cette variante date du début de la période de production et tendrait à démontrer que soit Howard, soit Whitney ait essayé d'améliorer le système.

La version "fusil" a un canon de 24"standard et un cran de mire en lame. Il existerait une variante équipée d'un "streicher", mais son authenticité n'est pas établie. Enfin, on a connaissance d'au moins 2 exemplaires de mousquets militaires comprenant un canon de 29" et un tenon de baïonette.

Marcel

Retour "ARMES AMERICAINES"