LE REVOLVER REMINGTON MODELE 1875 SINGLE ACTION ARMY

Cette magnifique pièce d'armurerie, lancée en 1875 par le célèbre fabricant d'Ilion, était une réponse à l'immense succès remporté par le Colt Single Action Army, sorti deux ans plus tôt.

Comme son concurrent, ce revolver technologiquement périmé déjà avant sa sortie de par sa platine à simple action et son barillet non basculant, se révèlera d'une qualité, d'une puissance et d'une robustesse remarquables. Malheureusement, le public ne lui réservera jamais le même accueil qu'au Colt.

Ce Remington avait deux ans de retard sur le Colt et n'offrait aucune innovation capable de reconquérir le marché.

Successeur direct du New Model Army à percussion, cette arme en reprend le modèle général. Le fabricant a même conservé le fameux "voile" sous le canon, qui n'a sur ce modèle aucune véritable fonction.

Commercialisé sous la dénomination officielle de "Model 1875 Single Action Army", ce revolver sera produit jusqu'en 1889 et réalisé à environ 25.000 exemplaires.

L’Egypte acheta environ 10.000 de ces revolvers, et le Mexique un millier, qui recevront les marquages militaires mexicains spécifiques. Les archives d'usine ayant disparu et celles de l'armée n'ayant pas encore été totalement explorée, il n'est pas absolument établi que l'armée américaine en ait acheté.

Par contre, on sait que le ministère de l'intérieur américain en acheta en 1883 1.300 exemplaires nickelés pour équiper ses agents en poste dans les réserves indiennes de l'Ouest.

Le revolver était disponible dans les calibres 44 Remington CF, en 44/40 WCF et en 45 Long Colt (45 Gov). Ces derniers sont très rares et ont un barillet légèrement plus long pour éviter un montage accidentel dans une carcasse de calibre 44. L'exemplaire présenté est un de ceux-ci, comme l'atteste le marquage 45 sur la poignée gauche.

Le canon est rond sur toute sa longueur et mesure normalement 7.5 pouces. Il existe cependant des exemplaires munis d'un canon de 5.5 pouces.

Les finitions standard étaient soit bleues soit nickelées. Il était bien entendu possible d'obtenir des exemplaires gravés avec plaquettes de crosse en ivoire ou en nacre.

Marcel

Retour "REMINGTON"