LE REVOLVER REMINGTON NEW MODEL POLICE 1863

Revolver à percussion à simple action

Calibre .36, barillet à 5 coups.

N° de série 8469

Canon de 6.5 pouces (165 mm), octogonal.

Modèle identique au Single Action Belt Revolver, si ce n'est pour la taille réduite et le barillet à 5 coups seulement.

Fabriqué à environ 18.000 exemplaires entre 1863 et 1888.

A partir de 1873, la grande majorité de ces armes furent converties immédiatement en usine pour le tir de cartouches en calibre .38 à percussion annulaire. Comme sur les Remington Army .44, Navy.36, Belt .36 et Pocket .31, l'ingénieux système de conversion par barillet à couvercle permettait cependant le retour immédiat à la percussion par simple changement de barillet.

Le Police Model a été lancé sur le marché pour concurrencer Colt, qui venait d'introduire son modèle Police en 1862. Les deux sont des versions réduites en taille des revolvers Navy 1862 (Colt) et Belt 1863 (Remington) déjà en service, mais boudés par la clientèle des grandes villes telles que New York ou Boston, qui jugeait ceux-ci trop lourds pour une protection en milieu urbain.

La taille réduite du revolver séduit ce créneau du public, d'autant plus que l'arme est toujours en calibre .36, quand même plus puissant que le .31 des Pocket.

Pour une raison toujours restée obscure, le Police présente comme le Belt la particularité d'avoir toutes les vis entrant dans la carcasse par la droite, alors que sur tous les autres modèles elles entrent par la gauche. Cette disposition technique n'offre ni avantage ni inconvénient, et la raison exacte de ce changement n'a jamais été clairement établie. La seule explication plausible serait un essai de la société d'améliorer le rendement de sa production, par exemple en changeant la configuration des ateliers ou la position de certaines machines, qui aurait pu amener l'obligation de présenter les carcasses aux perceuses et fraiseuses par la droite au lieu de la gauche.

Le modèle présenté ici a le canon le plus long (6.5 pouces). Le revolver était disponible avec un canon de 3.5, 4.5, 5.5 et 6.5 pouces, les deux dernières étant les plus rares.

Sans être vraiment rare, le Police Model ne se rencontre cependant pas très couramment de nos jours.

Tout comme chez Colt, ce revolver a été baptisé Police Model parce qu'il est l'arme idéale pour les policiers des grandes villes. Ne pouvant écouler ce modèle chez les militaires, et devant également ménager les ventes de leurs modèles de poche, les deux concurrents se sont tout naturellement tournés vers les services de police, qui représentaient la clientèle idéale.

L'arme a remporté un grand succès dans les milieux urbains de son époque, mais a été délaissée dans les milieux ruraux, qui la jugeaient trop petite malgré le calibre égal.

Une production de 18.000 exemplaires est pour un modèle civil très honorable.

Comme son concurrent le Colt Police 1862, le New Police Model de Remington est léger et très maniable, d'une grande élégance, et allie la puissance du calibre .36 à une étonnante précision.

Marcel

Retour "REMINGTON"