Smith & Wesson "Bicycle model" 3ième modèle

Basé sur la forme du verrou de canon, ce que nous avons ici est un Safety Hammerless calibre 32, aussi connu sous le nom "Lemon Squeezer" (presse-citron).

Smith&Wesson a fabriqué 5 variantes différentes en .38 et 3 en calibre .32. Il y a seulement de petites variations.

Ces revolvers étaient les derniers de la série des topbreak et viennent juste avant le modèle Hand ejector avec le barillet swing-out.

La production a commencé en 1886 et le tout dernier de ces revolvers a quitté l'usine en 1940, longtemps après que la production ait été arrêtée. Le 3ème modèle a été présenté en 1890 approximativement avec le n° de série 42484 et a été produit jusqu'en 1898 (le n° de série connu le plus élevé est 116002).

Les canons courts de production courante (2") étaient surnommés "Bicycle model".

Techniquement, ces revolvers étaient très avancés parce qu'ils possédaient un percuteur à inertie, développé par Joe Wesson, fils de Daniel B. Ce type de percuteur était monté dans l'armature et à ressort. Il pouvait frapper l'amorce seulement lorsqu’il recevait un coup suffisant du chien, qui transférait l'élan à partir du chien à la tige de percuteur elle-même. Quand le chien caché était au repos contre la tige du percuteur, celle-ci ne dépassait pas de l'armature.

Je ne sais pas qui a inventé le système au départ, mais ce n'était pas Joe Wesson de toute façon. Ce type de percuteur était déjà, à la même période, déjà en service dans les fusils de chasse belges de Leclercq, et probablement dans beaucoup d'autres armes.

Marcel

Retour à "Smith & Wesson antique"