F. Arizmendi Y Goenaga

Une certitude : la marque AG couronné n° 15281 a été déposée (en Espagne) par Francisco Arizmendi y Goenaga le 23 juillet 1909 ("tres marcas para distinguir armas de fuego"), avec une modification le 13 août 1910. Donc le revolver est postérieur à 1909... CQFD

Michel

Précisons encore que ce que le propriétaire appelle "PV surmonté d'un lion" - poinçon liégeois qui ne pourrait se trouver seul sur l'arme - est en fait un poinçon PV surmonté d'une couronne à 3 branches et sans barrette de séparation, ce qui est en effet le ponçon Polvera Viva en usage en Espagne. En calibre .320, ces revolvers sont à 6 coups à poudre noire; à cause de la poudre vive et pour ne pas devoir trop changer aux dimensions ni à la qualité d'acier utilisé, on n'a creusé que 5 chambres dans les barillets en 8 Lebel, de sorte que les parois sont plus épaisses.

Je trouve pour ma part le poinçon AG dans un ovale couronné et les initiales AE couronnées un peu trop proches de notre poinçon ELG* et du logo AF couronné de l'ami Auguste, pas vous ?

A l'origine, canon et barillet sont bleus, la carcasse jaspée, têtes de vis, détente et console d'extracteur bleuis à la flamme, tige d'extracteur polie blanc.

Et comme d'habitude, les chiffres 4 et 7 (ou 47) ne sont PAS des n° de série, mais soit des indicatifs de montage, soit des identifications du ou des intervenants au montage (ouvrier marcheur, polisseur, monteur, Gadisseur...)

Marcel

F. Arizmendi Y Goenaga

Eibar

Retour "ARMES ESPAGNOLES"