Llama Police
Llama Model Police en 9 mm court, fabriquée entre la fin des années 20 et les années 30 du siècle passé.
Dimensions de l'arme 142x99x25 mm.
Avec ces mêmes dimensions se fabriqua le modèle en 7,65 mm.
Ces armes se fabriquèrent au début avec la crosse droite et plus tard avec une espèce de bosse arrondie à la partie postérieure de la crosse, sous la sûreté.
Une particularité de cette arme est que sur la plupart le nom du modèle n'est pas écrit du côté droit de la glissière et seule le nom "LLAMA" cal. 9 m/m (380) est inscrit.
Il paraîtrait qu’en 9 court et de par son calibre et ses dimensions réduites, elle fut utilisée fréquemment par les membres des corps de police, et c’est de là que postérieurement elle passe à la dénomination de "Model Police". Les armes avec ce marquage sont assez rares à trouver.
Les sigles de la légende du côté gauche de la glissière ne font pas référence au modèle de l'arme comme beaucoup de gens pensent, sinon que tout simplement elles indiquent qu'il s'agit d'un pistolet automatique avec "Patente Gabilondo y Cía Sociedad Limitada", avec les dates des brevets qu'avait Gabilondo.
Une autre particularité de cette arme est que nous pouvons trouver exactement ce même modèle de pistolet, mais pas marqué Llama, mais bien Tauler Mark.
Cristobal Tauler fut un important commerçant et exportateur d'armes de Madrid (semblable à ce qu'était Eduardo Schilling à Barcelona), qui arriva à un accord avec Gabilondo pour pouvoir commercialiser toutes les armes du catalogue avec son propre nom. Il semblerait que la marque Tauler s'utilisa entre les années 1933 et 1936.
Les Tauler de ce modèle viennent marquées comme Model Police.
Ce fait d'armes marquées avec le nom commercial d'un important grossiste est semblable au cas des Luger Abercrombie and Fitch pour le marché américain.