Paul GIFFARD

Il s’agit d’une carabine à air comprimé de type Giffard. Cet inventeur français s’est illustré avec ses originales carabines de salon à gaz liquéfié produites à Saint-Etienne.

Le catalogue 1900 de la Manufacture de Saint-Etienne proposait 3 versions :

-          6 mm canon rayé

-          8 mm canon rayé pour tir à balles

-          8 mm canon lisse pour tir à plombs

Giffard a également déposé un bon nombre de brevets en Belgique pour des carabines variées. Il a fondé à Liège en 1865 une fabrique d’armes à air comprimé.

La carabine examinée ici porte un marquage attribuant sa paternité à Paul Giffard :  P. Giffard breveté.  Le modèle a été breveté à Bruxelles le 30 décembre 1865 (brevet 18946), dont une planche est reproduite ci-dessous :

 

L’arme montre aussi les marquages CB 88 et Warnant sur la platine, ainsi que les initiales JC sur le bois. Ce sont ces marquages qui interrogent le propriétaire de l’arme.

JC à cet emplacement : marque d'atelier.

La mention "CB88" pourrait signifier "Conical Bullet 8 mm tant pour le tir à balles qu'à plombs".

La mention d’un membre de la famille Warnant est inattendue. De quel Warnant s’agit-il et quelle fut son implication (mécanisme : d'armement, ouverture, percussion, fonctionnement, ou simple sous-traitance ?) ? Les membres de la dynastie sont bien connus sur le site.

Pour répondre éventuellement à cette interrogation, il serait nécessaire de disposer d’informations supplémentaires à partir de nouvelles photos montrant le mode de fonctionnement de la carabine.

Chris, HPH, Max, Marcel

Je viens de consulter un répertoire commercial de 1868 consacré à Liège et je ne trouve rien au nom de Giffard (avec D) mais par contre, je trouve un Giffart (avec T), ingénieur, faubourg Saint-Léonard 321 à Liège.

S'agit-il de notre homme ? Avec une faute d'orthographe dans le patronyme, comme souvent ...

Le truffier

Paul Giffard

Paul Giffard

Inventeur des carabines et pistolets à réservoir de gaz comprimé à Paris en 1871-1891. Brevet le 20 mai 1862 pour une arme de salon, de chasse, de guerre à air comprimé.

Frère du spécialiste des aérostats Henri Giffard, inventeur de l’injecteur qui porte son nom.

Extrait du Jarlier.

 

D’où probablement l’origine de la gravure de montgolfière sur le dessus de la culasse !

Alain

 

Vendu par "Hallantique"

Photos Littlegun

Retour "ARMES FRANCAISES"