Edmé REGNIER L'Aîné
Arme à système, rare pistolet-lanterne par Regnier, canon fer de 144 mm à pans puis rond, tromblonné et à bourrelet, avec une lumière à gauche, marqué sur le pan supérieur « Pistolet de Voyage de M. Regnier ».
Queue de canon à décrochement (sectionnée), arme comportant deux platines à silex de 120 mm du type de 1777, bassinet laiton rond et chien à espalet, couvre bassinet à retroussis.
La platine droite servait à allumer la mèche d'une lampe placée sur la droite du pistolet (subsiste une partie de l'attache vissée sous le bassinet), la platine de gauche assurant la mise à feu du pistolet, la détente unique servant les deux platines.
Un système de sureté placé derrière le chien gauche permet de retenir celui-ci lorsque la détente est actionnée pour servir la platine droite et allumer la lampe.
Pontet demi-charolais, crosse en noyer avec garnitures fer poli, baguette tête de clou en fer.
Longueur totale 295 mm, France fin XVIIIe/tout début XIXe.
(Edmée Regnier l'Ainé, 1751-1825, inspecteur de la production de pistolets sous le Comité de la sureté et instigateur du système AN IX.
Il fût le premier directeur du Musée de l'Artillerie installé au cloitre de l'Église St Thomas d'Aquin à Paris.
Regnier s'était fait une spécialité des armes de défense à domicile, il a inventé différents types d'armes dont un « pistolet-piège contre les voleurs de poules » ainsi que ce pistolet-lanterne.
Le principe de fonctionnement était d'allumer la lanterne lorsqu'on l'on suspectait la présence d'un rôdeur et si la présence était avérée, la seconde platine permettait de faire feu en pleine lumière) Provenance : Famille Sarraute - Cité de Carcassonne
HM
Edmé REGNIER L'Aîné
Pistolet piège tout acier français à silex par Regnier, début 19ème siècle.
Le canon avec une tige en acier fileté engagée dans le bâti par un anneau du côté droit, le mécanisme de platine avec le nom du fabricant embouti d'un côté, la sécurité coulissante, détente avec rouleau fonctionnant grâce à une barre incurvée déclenchant la détente par l'intermédiaire d'une barre effilée sous le canon accroché à l'extrémité par la fixation d’une corde, bout arrondi portant une bride avec une vis papillon.
Apostille :
Pour un exemple presque identique par le même fabricant et décrit comme "pistolet contre les voleurs de poulet", voir Lewis Winant, Firearms Curiosa, pp 112 et 114, Fig.114.
La signature sur ce pistolet est probablement celle d'Edmé Regnier L'Aîné, né a Semur-en-Auxois en 1751 et est mort à Paris en 1825.
Il est devenu l'inspecteur de la production d'armes de poing sous le Comité de la sûreté et l'instigateur du système An IX.
Plus tard il a été le premier directeur du Musée d'Artillerie du cloître de l'église Saint Thomas d'Asquin, Paris.
Il était probablement un descendant de Reyniers (d'origine hollandaise)