Fusil modèle 1867
Modéle 1867. - (ancien fusil d'infanterie modèle 1857) Canon, 17 mil,8; 4 rayures tournant de gauche à droite. Hausse mobile, sans curseur, coudée à angle droit et portant trois crans de mire pour les distances de 200, 400 et 600 mètres. Le canon porte un tenon de baïonnette. Les garnitures comprennent trois boucles, l'embouchoir, la grenadière et la capucine; on attache la bretelle à un battant de grenadière et à un battant de sous-garde. Longueur de l'arme sans baïonnette, 1432 mil., de la lame de baïonnette, 510 mil. Poids de l'arme sans baïonnette, 4 kil,435; de la baïonnette, 350 gr.; du fourreau de la baïonnette, 110 gr. Culasse mobile à bloc du genre "tabatière" : Il existe deux types de culasse mobile modèle 1867.
Type n° 1: Le bloc, l'axe du bloc, le ressort à boudin de bloc, la vis-arrêtoir de l'axe de bloc; le percuteur, le ressort à boudin de percuteur, la vis-arrêtoir de percuteur, le bouton-arrêt, le ressort à boudin de bouton-arrêt et la vis-bouchon; l'extracteur.
Type n° 2: Semblable au précédant, sauf qu'il n'y a ni vis-arrêtoir d'axe de bloc, ni vis arrêtoir de percuteur, ni bouton-arrêt; les fonctions de ces deux dernières pièces sont remplies par un fermoir ou ressort à deux branches en forme de V qui est fixé au bloc.
Réalisé avec l’aide de documents anciens.
Support technique : "@lain de www.littlegun.be".
crédit photos & dessins privés @glt08 réservé ww.littlegun.be
copyright ww.littlegun.be - @glt08