Armes à feu du monde islamique au cours de la période Ottomane

 

En premier lieu j'aimerais remercier le Dr. Robert Elgood pour la création de cette catégorie d'armes à feu dans les titres de deux de ses excellents livres - Firearms of the Islamic World (Armes à feu du monde islamique) et The Arms of Greece and Her Balkan Neighbours in the Ottoman Period (Les armes Grecques et ses voisins balkaniques pendant la période de Ottomane).

 

A une certaine époque, les armes à feu de l'empire Ottoman ont été considérées inférieures aux armes à feu européennes et évaluées à petits prix. Cette réputation était totalement injuste. Il y avait des artisans armuriers et des orfèvres travaillant à Istanbul, Sarajevo, Prizren et ailleurs dans la région qui étaient égaux et meilleurs que beaucoup en Europe.

Les canons en Damas fins de certaines de ces armes à feu sont incroyablement beaux et sans égal.

Malheureusement, beaucoup de ces artisans musulmans indigènes étaient illettrés et n'ont pas signé leur travail. C'est dommage, pour les artisans oubliés et pour les collecteurs qui pourraient chercher leur armurier préféré.

 

Pour compléter cette mauvaise image, certains de ces armuriers essayèrent de copier les signatures européennes ou des marquages de bancs d'épreuve pour rendre leurs armes à feu plus attrayantes aux clients qui convoitaient les armes à feu européennes. Malheureusement, le résultat était que beaucoup de leur travail étaient finis gravé avec des caractères pseudo-Islamiques en charabia qui résultait de leurs essais ratés d' imitation d'une signature européenne.

 

Il est vrai que certains de ces artisans n'étaient pas qualifiés et ont produit des armes à feu brutes qui n'ont pas résisté aux essais. Leurs armes à feu n'intéressaient personne et ont sérieusement endommagé l'image de toutes les armes à feu islamiques pendant une centaine d'années.

 

Cependant, les deux superbes pistolets ci-dessous de ma collection, sont le testament de la compétence inimitée et inégalée d'un vrai artisan de cette période.

 

L'expert des USA en armes à feu orientales, Michael Zomba, concrétise parfaitement ça dans sa réponse à mes questions sur mes recherches au sujet de mes pistolets - elle est reproduite avec son autorisation.

 

Les canons en Damas sont extraordinairement complexes et superbes d'une qualité rarement,  sinon jamais, trouvé sur des canons Français qui sont bien souvent beaucoup moins bien finis. Beaucoup de fabricants français comprenant Nicholas Noel Boutet, Jean LePage, et le plus prolifique Louis LaMotte ont fabriqués des pistolets à silex fortement décorés avec des bâtis argentés pour les Ottoman ou le commerce oriental aussi bien que pour la présentation diplomatique ou commerciale. Ceux-ci sont presque toujours signés par le fabricant, habituellement sans refouloir, dans le style oriental mais auxquels manquent la magnificences des canons Damas des pistolets turcs authentiques. En outre, la marqueterie élaborée d'argent apparaît exclusivement sur les pistolets Ottoman véritables, les exemples de fabrication française ayant les inserts et les étoiles argentées mais pas le tracé trouvé sur votre pistolet et d'autres. Il y avait des fabricant d'armes superbes à Istanbul dans toute la dernière moitié du 18ème et dans la première moitié du 19ème siècle. La tentative Ottomane de graver des blasons espagnols en or ou tout autre signe noble ou royal sur les pièces de pouce est une autre preuve de la fabrication Ottoman.

Le Dr. Robert Elgood, mentionné ci-dessus a été très généreux de son temps et de ses connaissances et son aide m'ont permis d'en comprendre plus sur les fabricants d'armes islamiques et en particulier sur mes propres pistolets.

 

Il m'a précisé que la datation précédente de mes pistolets vers 1760 est peu susceptible d'être correcte parce que les pistolets possèdent des bassinets anti humidité qui les datent tôt de la moitié du 19ème siècle.

 

Donc, même si ces armes à feu ne possèdent pas la valeur snob d'un Manton, d'un Boutet, d'un Le Page ou d'un Mariette, elles sont dignes de leur place dans l'histoire en tant qu'armes à feu très fines de leur plein droit.

 

Michael Barnett

Perth

Western Australia

http://www.antiquefirearms.com.au

Retour "ARMES OTTOMANES"