Deutsche Industrie Werke Berlin
Volkssturmgewehr VG 2 (Fusil de la levée en masse VG2)
(Usines d'industrie allemande à Berlin)
Le VG2 était produit avec le canon d'une mitrailleuse d'avion et le chargeur du fusil K43.
Modèle très rare, car produit sous la "nouvelle" méthode de fabrication (Technique d'estampage de la tôle, soudé par points avec des pièces d'acier tournées et fraisées) !
Cal. 8x57IS. Fabricant Spreewerke succursale Gotta au pays des Sudètes. (La Spreewerk Werk Grottau était situé en Tchécoslovaquie) Le canon porte plusieurs marquages de l'armée de l'air. Il s'agit d'une fabrication précoce du VG2 avec le n° de série 1061, en utilisant de la tôle normale.
Sur le côté gauche de la culasse il y a le numéro 1061 mais manque l'indication du modèle. Sur le côté droit, le poinçon chd. (Deutsche Industrie Werke Berlin, fabricant de la culasse emboutie).
Pour ce modèle "antérieur", la "boule" du levier d'armement est encore tournée hors masse et rivetée. Il n'avait pas encore un rail de guidage.
Ce VG2 est fabriqué à partir d'un canon d'une mitrailleuse d'avion MG 15 et d'un chargeur K43. C'était un ordre du Fuhrer !
Une des armes allemandes les plus rares ! On connait environ 30 pièces, mais la plupart sont neutralisées ou incomplètes ! Fusil très rare, fabriqué à l'aide de la "nouvelle" méthode de fabrication!
A lire Desperate Measures de W. Darrin Weaver et le Spreewerk P38 (pistolet) de Jan Balcar !
Ce deux livres donnent beaucoup d'explication !
Markus Kaethner