W. Foerster

Berlin ca 1850

Cette arme est un "Drilling".

Bien que cette pièce n'ait pas le style rococo apprécié du Kaiser, le travail est très bien fait.

- Les inscriptions sont allemandes, couvrant la période 1891-1939 ;

- On vit sur une photo le poinçon d’usage "nitro". Tous les poinçons sont liés à l'utilisation de la poudre noire.

- Le canon supérieur gauche est choké et l'autre est droit. Toutes les deux sont en calibre 16. Le canon inférieur est en calibre .410/36 (voir la marque 67-49 sur le canon, selon des critères adoptés en Allemagne jusqu'en 1912)

- Les deux autres inscriptions sont plus profondes et ne sont pas des marques déposées. L'une d'entre elles (l'aigle) est tout à fait semblable au bouclier de la "Chambre de Hohenzollern". L'autre n'a pas été identifiée.

- La courbure de la crosse est logique par rapport à une arme fabriquée pour une personne droitière - mais avec l’œil gauche prédominant.

On prétends que cette arme a appartenu à Wilhelm II. Cependant, nous nous rendons compte qu’elle a été fabriquée pour être tenue principalement par le bras droit…peut-être est ce pour cela que les calibres sont plus faible que d'autre drilling sur le marché à cette époque. Par coïncidence, l'empereur avait des problèmes au cou et au bras gauche (presque inertes et 15cm plus courts que le droit). Il est difficile de trouver une personne qui, indépendamment d’avoir les moyens de commander une arme de ce genre, a eu les mêmes infirmités caractéristiques de William II. Je crois que ce sont les mêmes que le bossu de Notre Dame.

Merci au collectionneur Brésilien qui a envoyé ses photos.

Retour "ARME ALLEMANDE"