A. Haetge
A. Haetge, Berlin, était maître armurier à la cour du roi de Prusse, 19ième siècle (Stockel)
Dans les archives de l'Institut pour les armes de Grandson (CH) on retrouve également une notice sur "A. Haetger, Berlin, armurier de la Cour Royale, 19ième siècle"
Il s'agit d'un fusil allemand d'un système initial Dreyse ou Kuefahl à aiguilles traversant la cartouche papier contenant l'amorce au centre mais probablement transformé à l'époque à percussion centrale en augmentant le diamètre de la tige de percussion. L'armement se fait en repoussant les 2 cylindres vers l'avant ce qui arme les ressorts de percussion !
Le système assez compliqué de ce fusil de chasse a été mis au point par F. v. Dreyse *vers 1880. Quand au fusil lui-même, il s’agit d’une très belle pièce, canon damas avec toutes les autres parties métalliques gravées de sujets de chasse. Le pontet de sous-garde en corne est une exécution typique pour une arme de cette origine, en particulier sur des pièces en provenance du sud de l’Allemagne (Bavière) et Autriche.
D’après les documents en annexe la naissance de cette arme se situe dans la seconde moitié du 19 e siècle... (Vers 1880).
Un autre fusil
A. Haetge