Franz von Dreyse de Soemmerda.

 Il était le fils du célèbre inventeur prussien du fusil à aiguille M/41 Nikolaus von Dreyse. Franz v. Dreyse est né en 1822 et mort en 1894. Après la mort de son père Nikolaus von Dreyse, Franz a succédé à son père à l'usine DREYSE & COLLENBUSCH en 1867. Il a essayé d'améliorer le fusil à aiguille et les cartouches en papier, obtenus trois brevets mais ne pourra pas accepter d’être débouté par le fusil Mauser M/71 et M/71/84 avec des cartouches en métal.

Malheureusement les photos ne montrent pas le système de l’arme. Je ne peux donc pas voir si c'est un système à aiguille ou un système à verrou.

Udo

 Je te signale que le machin à 3 roues dentées sur la petite photo est un outil à extraire les douilles en carton déchirées. J'explique: la douille gonfle et se déchire à l'extraction, de sorte que seul le culot de cuivre s'éjecte.

On introduit l'outil dans la chambre, roues dentées en-avant, et on tourne la petite manivelle à l'arrière de l'outil. Les dents des roues vont déchiqueter le carton ou même se bloquer dedans, ce qui permettra de l'extraire sans problème.

Avec les cartouches modernes en plastique, par contre, tu l'as dans le baba jusqu'au coude. J'ai eu un outil pareil pour un seul canon dans le temps. Il faut évidemment un outil au calibre du canon.

Marcel

Retour "ARME ALLEMANDE"