TESCHNER G.

Voici un très intéressant fusil de chasse produit par la maison G. Teschner de Francfort sur l’Oder.

Intéressant à plus d’un titre puisque, outre le système d’ouverture par la partie en corne du pontet qui fait glisser les canons avant de pouvoir les basculer, il tire la cartouche Collath n°3 à percussion à broche horizontale : il s’agit en fait d’un calibre 14.

Comme on le voit dans le lien ci-joint (en espagnol), la broche/clou est en effet dans l’axe, et non verticale comme pour une cartouche Lefaucheux.

Il semble que W. Collath a inventé le système fin des années 1850 puisque, selon l’annonce publicitaire ci-jointe, le système était déjà connu en 1858.

  

Mais on ne trouve aucun brevet à ce sujet.

L’amorce interne était percutée par une espèce de clou enfoncé par un percuteur pénétrant de quelques millimètres dans la douille.

On sait aussi que des fusils tirant les cartouches originales ont éventuellement été adaptés (= les percuteurs ont été légèrement raccourcis) pour pouvoir tirer des « nouvelles » cartouches devenues classiques.

http://old.municion.org/lefaucheux/Collath1horizontal.htm

On notera aussi la sûreté qui est activée lorsqu’elle est dans l’axe des canons (ce qui entrave la visée), ainsi qu’on peut le voir dans le lien ci-dessous :

forums.nitroexpress.com/printthread.php?Cat=0&Board=birdhunting&main=245837&type=thread

Voici des photos d’un fusil plus récent mais avec encore la même sûreté derrière les canons.

Collath, W.- Frankfurt/Oder – German Hunting Guns

Encore un autre exemplaire d’un fusil Teschner/Collath (troisième rangée, 4e fusil)

Teschner & Co Frankfurt/Oder - Model: Bock Büsch Flinte S/S (1838-75) - Halger.dk

Voici ce qu’on trouve sur G. Teschner dans un annuaire de l’industrie allemande de 1873 :

G. Teschner & Co., Gewehrfabrik

Gründer (1865): Joh. Georg Teschner, der 1865 C. W. Th Teschner als Geschäftstheilhaber aufgenommen hat. Es werdes 30 Arbeiter beschäftigt.(1873 Handbook of Industry, Vol. 1 – German Hunting Guns)

Selon le Stockel, Georg Teschner a été actif entre env. 1838 et 1875 ; il est décédé en 1880. W. Collath  (né en 1838, décédé en 1906) est entré en 1859 chez Teschner (avec 12 ouvriers) et il est devenu co-propriétaire de la société en 1870. On peut donc dire que le fusil date d’entre 1858 et 1870 puisqu’il est encore au nom de Teschner mais il tire déjà des cartouches Collath dont je n’ai pas trouvé la date du dépôt du brevet de ses cartouches à broche horizontale. Mais elles sont donc déjà mentionnées en 1858.

De même, je ne sais pas si Georg Teschner a déposé un brevet pour son système d’ouverture du fusil par l’intermédiaire de la partie du pontet en corne.

GP avec l’aide de PHL et Dirk Ziesing.

Retour "ARME ALLEMANDE"