Garand Mle 1931
Fusil semi-automatique Springfield Armory modèle T3E2 extrêmement rare daté de 1931 en calibre .276
Il s'agit d'un exemple extrêmement rare d'un fusil semi-automatique Springfield Armory modèle T3E2 de l'armée américaine fabriqué en janvier 1931.
Le U.S. Ordnance Board était en train de procéder à des tests et à des évaluations pour sélectionner un nouveau fusil de service semi-automatique de 1922 à juillet 1929. Après avoir terminé tous les tests en juillet 1929, le Service Rifle Selection Board a publié son rapport à l'automne 1929 et parmi les candidats qui ont effectivement satisfait à toutes les exigences de test, seuls deux candidats ont été recommandés par le conseil : le fusil T1 Pedersen et le fusil T3 Garand.
Dans leur rapport, ils ont noté que les deux candidats présentaient de nombreux domaines de supériorité ainsi que plusieurs domaines de défauts.
Sur la base du rapport final, leur recommandation était que le chef de l'artillerie procède à la fabrication de "20 fusils T3 Garand supplémentaires en calibre .276, en éliminant les défauts notés dans le rapport du conseil et en améliorant également la conception. De plus, le conseil a recommandé qu'un fusil T3 Garand "pilote" supplémentaire soit fabriqué en "calibre .30".
Le premier modèle a été désigné comme le T3E1, c'était la première série de fusils qui a éliminé les déficiences précédentes et la deuxième série de fusils achevés a montré les améliorations et a été désignée le modèle "T3E2", qui est celui-ci.
Ce fusil porte le numéro de série "15" et est en fait représenté dans l'excellent livre "The Gas Trap Rifle" de Pyle à la page 51.
Ce magnifique fusil montre le début de nombreuses conceptions anciennes qui ont évolué vers la série "Gas Trap" de fusils m1 et finalement le fusil M1 Garand standard. L'arrière du récepteur derrière la mire arrière est marqué : "U.S. /SPRINGFIELD/ARMORY/JAN. 1931" et sur le talon du récepteur il est estampillé : "GARAND PATENTS/SEMI. AUTO. RIFLE/T3E2/CAL..276/ NO. 15". Le canon n'est pas marqué et il est équipé du protège-main arrière/couvre-canon en tôle. Ce fusil est doté d'un cylindre à gaz monobloc avec un seul bouchon/vis à gaz à l'avant. Les viseurs du fusil se composent d'un guidon à lame debout sans oreilles de protection et d'un guidon arrière usiné réglable en élévation et en dérive, avec des boutons plats équipés d'un écrou de blocage sur le côté droit. Il est équipé d'une tige de commande pleine longueur avec le boulon de style inclinable distinctif (M1) avec deux pattes de verrouillage sur le côté gauche avec une seule patte sur le côté droit, avec le long ressort extracteur plat, tous présentant les premières caractéristiques du Garand. Le haut de la patte de culasse droite et l'extrémité supérieure et arrière de la tige de commande sont tous numérotés "15". La crosse est une conception monobloc rappelant le Springfield 1903 car elle a de courtes rainures pour les doigts de chaque côté avec une poignée pistolet avec le dessous plat similaire aux crosses de style "NB" 1903. Il est équipé d'une plaque de couche plate à carreaux.
Ce fusil sera finalement éclipsé par l'adoption du fusil Garand de calibre .30, basé sur la recommandation du général Douglas MacArthur.
Garand Mle 1936
Monture en hêtre Anglais de 1942.
L'arme a été parachutée au maquis des Glières, près d'Annecy, en 1943
Elle ne possède pas de marquages de propriété américaine.
Photos envoyées par "Alain"