ALLEN & WEELOCK

Modèle "Navy"

On peut supposer qu'Ethan Allen avait conçu ces revolvers pour un usage militaire afin d'obtenir des contrats gouvernementaux. La date d'introduction de ces revolvers coïncide avec le début de la guerre de sécession, ce qui en fait l'arme idéale au bon moment.

On distingue deux modèles : le .44 Army et le .36 Navy. Tous deux sont des revolvers à six coups et, à part la taille, la seule différence visuelle entre les deux revolvers est le canon, qui sur l'Army est mi-octogonal, mi-rond, tandis que sur le Navy, le canon est entièrement octogonal. Les canons sont marqués sur le côté gauche avec ALLEN & WHEELOCK WORCESTER. MASS. U.S. / PT'S. JAN.13. DEC.15. 1857. SEPT.7.1858.

Les revolvers conservent la combinaison très typique entre pontet et refouloir à balles qui a été introduite sur les modèles "Side Hammer Percussion".

La version Army n'était disponible qu'avec un canon de 7,5 pouces tandis que la Navy pouvait être fournie avec des longueurs de canon de 5 pouces, 6 pouces et 7,5 pouces.

Bien qu'il n'y ait aucune preuve directe de contrats gouvernementaux, un certain nombre de revolvers Army étaient en stock militaire et de nombreux exemplaires sont connus pour avoir des marquages d'inspection de l'armée américaine.

Bien que sur la plupart des armes, Allen ait utilisé des numéros d'assemblage, je suis pratiquement sûr que sur ces armes, des numéros de série aient été utilisés. Pour plus d'informations sur les numéros de série, vous pouvez consulter cette page :

https://www.bpgcollector.com/allen-wheelock-serial-numbers/

bpgcollector

ALLEN & WEELOCK

Modèle 44 Army Hammer center 6 coups

Pourquoi'' hammer center'' ou chien central ? Parce que Allen fabriquait jusqu'alors des revolvers avec le chien latéral.

La production du modèle ''Army 44 Center hammer '' de 1861 à 1862, ne dépasse pas les 750 exemplaires, il se fabriqua aussi en version ''Navy'' en calibre 36 à environ 500 exemplaires. On trouve ces 44 army en dotation pendant la Secession War dans les 2ième et 3ième régiment de cavalerie des volontaires du Michigan ainsi que dans la cavalerie de Pennsylvanie (compagnie A) Sources : Allen & Weelock de Paul Henry);

Cette arme est très robuste de par sa construction, coulée pratiquement d'une pièce, pèse 1kg 250 pour 34,5cm de longueur avec un canon de 17,5 cm octogonal sur une moitié puis rond ensuite.

Les parties mobiles de l'arme sont :

a) La plaque de recouvrement du mécanisme, située à gauche de l'arme entre la carcasse arrière et l'armature de crosse, cette plaque massive, moulée d'une pièce en forme, est tenue par une vis unique et traversante située à droite de l'arme et servant d'axe au chien central et d'un petit ergot ou crochet situé sur le haut avant de la plaque. Elle permet d'accéder au mécanisme total et au grand ressort si l'on enlève la plaquette gauche.

b) Le pontet, faisant office de levier de chargement par un dispositif à crémaillère s'articule en avant et en dessous du bâti et se verrouille à l'arrière sur la partie fixe du pontet par un petit poussoir à ressort.

b1) crémaillère de chargement

c) L’axe de barillet long et solide rond de fer est maintenu en position par un petit ergot basculant à ressort (visible sur la photo)

d) Les pièces du mécanisme interne et le chien (mécanisme simplifié sur les autres modèle)

e) Les plaquettes en noyer portant à l’intérieur le n° de l'arme

f) Le barillet, lisse, celui ci du premier modèle, a la particularité d'avoir des cheminées faites d'un simple tube de fer vissé dans l'arrière des chambres ( indémontables).Les modèles suivant porteront des cheminées normales genre Colt ou Remington de l'époque .

Les marquages se trouvent sur la tranche gauche du tonnerre du canon ;

ALLEN &WEELOCK.WORCESTER.MASS.U.S (notez le manque de lettres A de USA,A de ALLEN et le 58 de 1858 de la deuxieme ligne)

LLEN'SPT'S.JAN.13.DEC.15.1857.SEPT.7.18.

Les n° série de trouve sur le dessus de l'axe de barillet, sur l'armature de crosse, sous la plaquette gauche, à l'intérieur des plaquettes, sur le levier de chargement, sur le coté gauche du chien et enfin à l’intérieur de la plaque de recouvrement.

Les organes de visée, très rudimentaires, un grain d'orge en laiton (I) sur le bout du canon et un petit cran de mire en V sur le dessus du chien (H)

CPPJV

Retour à "Allen & Weelock"