Allen & Wheelock Lipfire Navy
1860: Ethan Allen était l'un des fabricants et inventeurs d'armes les plus importants des Etats-Unis au début du 19è s. Cependant, vers 1850, lui et ses diverses séries de partenaires avaient été éclipsés, d'abord par Colt mais également par Smith&Wesson. Vers 1860, Allen&Wheelock mirent au point un nouveau système de cartouche à lèvre. Ce système avait sur la cartouche à percussion annulaire conventionnelle l'avantage de ne demander qu'une infime quantité de fulminate, placé dans le court segment avancé du bourrelet.
Le désavantage de ce système était que le chargement devait se faire avec un peu plus d'attention, de sorte que les lèvres soient placées dans les découpes pratiquées dans le pourtour du barillet.
Ce revolver est un modèle Navy en calibre .36, fabriqué seulement à 500 exemplaires. Le pontet sert de levier pour la manoeuvre de l'extracteur.
Roger Papke
Ton copain oublie de dire qu'il n'y a eu que 500 exemplaires de fabriqués parce que ce revolver était une violation du brevet RW.
Il a été breveté en 1858 mais en fait le brevet mentionnait le barillet percé de part en part mais couvrait le système d'axe de barillet "anti-blocage". Ce brevet n° 21400 datait du 9.11.1858. RW s'est bien entendu insurgé et a intenté un procès contre Allen&Wheelock. Ces derniers ont perdu et on dû cesser la production des revolvers lipfire et rimfire en novembre 1863. Ils les ont donc remis à percussion.
Marcel