ALLEN & WHEELOCK Side Hammer

Voici deux exemples du 22r annulaire "side hammer".

Le revolver .22 - 7 coups - à percussion annulaire a été le tout premier revolver à cartouche métallique produit par Allen & Wheelock.

Avec ce petit revolver, Ethan Allen violait clairement le fameux brevet de Rollin White et concurrençait directement le revolver « Model 1 » de Smith & Wesson.

La production a commencé dès 1858 et s'est poursuivie jusqu'en novembre 1863. Ethan Allen a été contraint d'arrêter la production de tous les revolvers à cartouche métallique après avoir perdu le procès que Rollin White avait intenté pour violation du brevet.

La production reprit en 1869 après l'expiration du brevet et continu jusqu’à la mort d’Ethan Allen en 1871.

L’élément caractéristique du revolver est le chien fixé sur le côté du châssis. En novembre 1858, Ethan Allen a déposé le brevet décrivant ce principe de chien.

Le revolver a une capacité de 7 coups en calibre .22 court.  Pour pouvoir charger ou décharger les cartouches, Il fallait retirer le barillet da la carcasse.

Tout au long la période de production, Ethan Allen peaufine continuellement le design.

On peut distinguer huit variantes du revolver !

Marquage du canon : ALLEN & WHEELOCK. WORCHESTER. MS. US / ALLEN'S PAT'S. SEPT.7. NOV.9.1858

 

Voici des exemples de la 1ière et de la 5ième variante. Remarquez les différences de forme du chien, de la crosse, du barillet et de sa fixation.

bpgcollector

 

1ière variante

5ième variante

Retour à "ALLEN & WHEELOCK"