ETHAN Allen & C°

Ce fusil à culasse tombante (drop block breech) possède une belle silhouette profilée. Il était disponible en deux tailles de carcasse. La petite, conçue pour les cartouches 22rf, 32rf, 35rf et 38rf, la grande pour les 42rf et 44rf.

La majorité des modèles ont des canons semi-octogonaux / semi-ronds, avec des longueurs variant de 23″ à 28″.

La production de ces fusils a commencé vers 1860 et s'est poursuivie pour le modèle à petite carcasse jusqu'à la fin de la période Allen & Wheelock (1865) tandis que la production du modèle à grande carcasse s'est poursuivie jusqu'à la fin de la période Forehand & Wadsworth (~1880).

La version standard du fusil a une carcasse et un canon en acier bleui, mais la version à petite carcasse pouvait également être fournie avec une carcasse en laiton. En retirant une vis à goupille située en haut de la carcasse, le canon pouvait être retiré de la carcasse pour faciliter le transport ou le nettoyage.

Bien que la conception de base n'ait pas beaucoup changé, de nombreuses variantes ont été réalisées au cours de la longue période de production. Les modèles ultérieurs étaient également disponibles en version à percussion centrale. De plus, de nombreuses versions antérieures ont été converties pour utiliser des cartouches à percussion centrale.

L'exemple présenté est un modèle à grande carcasse de la période E.Allen & Co en .44 Henry. Le fusil a une plaque de crosse de type tardif ; les premiers types sont beaucoup moins courbés. Bien qu'aucun contrat militaire officiel ne soit connu, les fusils de gros calibre sont considérés comme des fusils martiaux par les collectionneurs.

Calibre : .44RF

Longueur : Canon : 64 cm (25"), Total : 107 cm

Marquage du canon : E.ALLEN & CO WORCESTER MASS / PATENTS DAT SEPT 18 1860

bpgcollector

Retour "ALLEN Ethan & C° "