Burgess & C°
Eh bien je dois avouer que je ne connaissais ni cette arme, ni la société Burgess & Co, qui selon la docu que j'ai finalement dénichée, n'a existé que de 1892 à 1899, date à laquelle elle fut rachetée par la Winchester, qui s'est empressée de la liquider et de tout mettre aux archives.
L'ingénieur Andrew Burgess semble pourtant, avec cette arme construite sans doute à peu d'exemplaires (quelques centaines peut-être, avoir mis sur le marché une arme idéale pour les services de police, grâce au fait qu'elle peut se plier à 180°et se porter dans un étui spécialement conçu à cet effet, ce qui en rendait le transport aisé.
Moi, je ne connaissais de Burgess que ses exploits avec Colt...
Le système d'armement par glissière sous la poignée-pistolet est tout bonnement génial et a dû rendre les gens de la Winchester verts de jalousie. Le classement des plans, brevets et autres documents aux oubliettes n'est donc pas vraiment étonnant.
Il s'agit effectivement de la 1ère version "shotgun". Dommage que certaines pièces manquent, surtout le couvercle du magasin, sur lequel se trouvent les marquages d'adresse et de patente...mais ces armes sont tellement rares, qu'il ne faut pas rater l'occasion lorsqu'on en trouve une.
On connait le Fusil Burgess à levier de sous-garde, fabriquée à moins de 7.000 ex, qui était une tentative de Colt de ravir à Winchester une partie de son marché.
La production fut brutalement arrêtée lorsque Oliver Winchester riposta en présentant les prototypes de 4 modèles de revolvers, au moins aussi bons que ceux de Colt, et d'ailleurs conçus par des gens tels que John M Browning, Hugo Borchardt et surtout William Mason, ancien employé de Colt, inventeur d'un des systèmes de conversion des Colts à percussion, et ayant participé au développement du SAA 1873.
Pas vraiment des bricoleurs !
Marcel