Butterfield

Breveté en 1855 par Jesse Butterfield de Philadelphie (Pennsylvania), ce revolver à vocation militaire n'a été fabriqué qu'à environ 640 exemplaires en 1861-62. Au départ l'armée avait passé un contrat avec Butterfield pour 2.250 unités, mais ce contrat ayant été annulé, seulement 640 exemplaires en ont été réalisés.

Calibre .41 à percussion, 5 coups, canon octogonal de 7 pouces. Bâti intégral en laiton. Le barillet, le canon et le chien sont bleus, le bâti est laissé en laiton poli sans placage. Plaquettes en noyer verni. Cette arme, quoique d'un modèle assez désuet rappelant les revolvers de transition, est solide et bien faite.

Sa particularité est constituée par son système d'amorçage par disques de papier, directement inspiré du système Maynard. Un tube de carton contenant une pile de petits disques de papier sur lesquels est collée une goutte de fulminate, est introduit par le dessous dans un logement situé en-avant du pontet. Le bouchon amovible de ce logement est pourvu d'un petit ressort qui pousse les disques vers le haut.

Lorsqu'on arme le chien, une petite barrette pousse un disque sous la tête du chien en face de la cheminée de la chambre alignée avec le canon. Ce système permettait de tirer une trentaine de coups sans devoir réamorcer.

A noter qu'en cas de besoin, le revolver peut également être amorcé par capsules classiques.

Le système mis au point par Butterfield a également été utilisé sur certains modèles de carabines Sharps.

Considéré par les collectionneurs comme une "arme martiale secondaire", le Butterfield est l'un des revolvers américains à percussion les plus curieux.

Marcel

Photos Littlegun

Butterfield

Army model

Thanks to "COLLECTORS FIREARMS" for the nice pictures.

Retour "ARMES AMERICAINES"