Warren & George Evans

Le modèle montré est le New Model, le dernier modèle, fabriqué dans les années 1880.

Warren Evans et son frère George, tous deux dentistes dans la localité de Mechanical Springs dans l'état du Maine, voulaient à tout prix élaborer et construire un fusil de chasse/sport de grande qualité, sortant de l'ordinaire. Pour ce faire, ils fondèrent en 1873 la Evans Repeating Rifle Co, la seule fabrique d'armes de masse établie dans cet état, et qui deviendra d'ailleurs la plus prolifique des USA dans le domaine des armes de sport des années 1880, avec plus de 12.200 exemplaires fabriqués.

Il y a trois modèles de base de cette arme (aussi bien en version fusil qu'en version carabine): le First ou Old Model, fabriqué à 500 ex, le 2nd ouTransition Model, et le petit dernier, à savoir le New Model. Les trois modèles existent en variante "militaire", avec un fût pratiquement aussi long que le canon. Cette arme n'a cependant jamais eu d'histoire militaire.

Les Evans sortent de l'ordinaire par leur magnifique finition, leur chien placé sous le châssis, mais surtout par leur chargeur, contenant soit 28, soit 34 cartouches à percussion centrale suivant qu'il s'agit de calibre .30 short Evans, .30 Long Winchester ou .44-40 Winchester. Ce chargeur tubulaire, logé dans la crosse, comporte une vis d'Archimède actionnée par le pontet/levier de sous-garde.

Les deux premiers modèles comportent sur la droite du châssis une fenêtre d'éjection assez grande, sans aucun couvercle. Le New Model sera équipé, quant à lui, d'un chien redessiné et d'un "dust cover" destiné à empêcher la poussière de pénétrer le mécanisme par cette fenêtre d'éjection.

Pour le premier modèle, Evans dessina une cartouche spéciale, appelée la .30 Short Evans, dont la douille mesure exactement 1 pouce. A la demande des utilisateurs de l'Ouest, le modèle de transition sera prévu pour la .30 Long, cartouche communément fabriquée par Winchester. Toujours à la demande expresse de la clientèle de chasseurs de gros gibier de l'Ouest, le New Model ne sera plus prévu que pour la .44-40 Winchester.

Certains exemplaires d'Evans ont été magnifiquement gravés. A l'instar de Colt, Warren Evans a fait quelques somptueux cadeaux aux gros pontes stratégiques de l'époque, malheureusement sans grand succès. En 1880, Warren quitta la société et s'installa dans le Massachussets comme dentiste, laissant son frère s'occuper de la firme.

Une variante, marquée "Montreal Carbine", a apparemment été vendue au Canada (moins de 100 ex) par Ralph Kilby, agent de Evans pour le Canada.

Les armes Evans étaient fort appréciées, si l'on en croit l'anecdote racontée paraît-il par Kit Carson: "à vingt pas, j'ai rasé les sourcils de ma femme avec ce fusil, et je tire régulièrement sur une pomme qu'elle tient en main, une pipe qu'elle a en bouche, un penny d'entre ses doigts, ou la flamme d'une bougie qu'elle tient en main". Kit Carson était un excellent tireur, mais à ma connaissance il se servait surtout d'une Hawkins à percussion, et il devait être très vieux en 1880...

Old Model: reconnaissable à sa demi-crosse (pas de partie inférieure).

Transition Model: ce modèle a une crosse complète, le magasin placé au milieu.

New Model: fenêtre d'éjection couverte, calibre unique .44-40 Winchester.

Voilà à peu près ce que je sais de ces armes fort recherchées des collectionneurs de nos jours. Les photos ne sont pas de moi, je compte sur vous pour nous en fournir de meilleures.

Marcel

Transition Model

Une autre "New Model"

Evans

Je viens de lire l'article du site sur la carabine Evans et je veux vous apporter ma contribution, si vous voulez.

Le calibre n'est pas un 44/40, ni un 30 short ou long mais du 44 Evans Court (environ 38,80mm, puis 44 Evans long et enfin le 44 long new model (50,20mm, avec quelques différences dans les projectiles), ce qui obligea le constructeur à limiter de 34 à 28 coups la capacité de chargement (qui était de loin la plus grande de toutes les armes de l'époque).

Cela donnait une grande autonomie mais qui était cependant handicapée par le fait qu'il fallait poser l'arme sur le canon pour la charger, puisque ce chargement se fait par l'arrière de la crosse, et qu'il fallait à chaque cartouche engagée, manoeuvrer le levier sous garde pour faire avancer les cartouches dans le magasin. Un autre inconvénient, l'impossibilité de recharger ou compléter le magasin, même partiellement, à cause du système hélicoïdal du chargeur.

CPPJV

Retour "ARMES AMERICAINES"