Ferris

Fusil “Benchrest” américain/Utica environ de 1850

Extrêmement lourd, bleui et canon à huit faces de calibre .45 avec la signature du fabricants sur la gauche "FERRIS-UTICA-N.Y.".

Crosse en noyer américain, appelée " faux museau " avec un arrêt avant la visée télescopique en laiton.

Au sujet de ces fusils lourds existent un bon nombre d'histoires de chasseur et de tireur d'élite. Ces armes ont été construites et à l'origine développée à partir d’armes de chasse en tant qu’armes sportives mais plus tard ont été utilisées comme armes de tireur d'élite pendant la guerre civile aux USA. Avec ces fusils les tireurs d'élite ont abattu les officiers ennemis à de grandes distances.

Le développement de telles armes a commencé à la fin du 18ième siècle dans les états de la Nouvelle Angleterre quand ils se sont appelés "Turkey rifles", parce qu'on visait les têtes des dindes attachées. L'utilisation officielle du premier fusil "benchrest" a commencé aux environs de 1835.

Comme les canons étaient très lourds le benchrest est toujours resté sans crosse avant.

Pour tirer ils étaient placés sur un petit banc ou un sac d'un sable ou une aide quelconque. Actuellement ces armes sont toujours à percussion et équipées de détente légère. Le système optique a commencé par des dioptres simples jusqu'aux lunettes télescopiques légendaires avec des agrandissements et double croix.

La longueur totale est de 115cm, le poids 14kg.

Photos de "Arsenal.de" avec mes remerciements.

Retour "ARMES AMERICAINES"