Harrington & Scott

La Poonah Irregular Horse a subi plusieurs changements de nom officiels au cours de l'ère de la percussion, l'utilisation de cette arme étant précisément située entre 1847 et 1861, date à laquelle il aurait été utilisé par la force expéditionnaire de la Compagnie des Indes orientales qui s'est rendue en Perse en 1856, joue peut-être un rôle dans l'une des grandes charges du XIXe siècle.

Les honneurs de bataille attribués au régiment pour cette campagne comprennent Reshire, 9 décembre 1856 ; Bushehr, 10 décembre 1856 ; Kooshab, 8 février 1857 ; et la Perse, 1856-1857.

Après cette campagne, l’insigne du régiment a été changé pour refléter leur capture du 1er Kushkai régiment de Fars standard.

 Voilà une description de l’arme.

Le dessus du canon en Damas de calibre .67 et de 9 pouces est gravée de l'adresse du détaillant : Garden and Company, 200 Piccadilly, Londres. Ils ont démarré leur activité en tant qu'entreprise de maroquinerie qui fournissait des selles et des équipements associés aux armées britannique et indienne.

Cette arme bien équilibrée possède une crosse en noyer quadrillée et une baguette, et est d'une qualité de fabrication que l'on trouve sur les armes civiles coûteuses d'officier. Mais en raison de son utilisation intensive sur le terrain et de sa construction légère, presque de «qualité sportive» de cette arme, peu d'entre elles auraient survécu. Je peux penser peut-être à quatre exemplaires, y compris celui-ci, au cours des années où j'ai eu connaissance de ce modèle.

La platine porte l'inscription bien visible Poonah Irregular Horse. Les principaux composants en fer, ainsi que le pontet, sont délicatement gravés d'un motif de volutes. Une chose qui ressort des quelques exemples étudiés est que le chien n'a pas le "sourcil" habituel que l'on trouve sur de nombreux pistolets à percussion à un coup de l'époque. Tous les supports secondaires - pontet, masque de culasse de lion avec œillet, tube de baguette et appliques - sont en laiton.

Le numéro de série/d'assemblage 26 est gravé sur le dessous du canon et à l'intérieur du canal du canon.

La marque du fabricant (H & S) était gravée sur le dessous du canon et à l'intérieur de la platine de verrouillage. Selon des sources publiées, Harrington et Scott exploitaient une entreprise à Cecil Street, à Birmingham. Des doubles marques d'épreuve estampillées par le banc d'épreuve de cette ville se trouvent sur le dessous du canon, suivies d'une étoile à 6 branches non identifiée.

Ellis Joubert

Retour "ARMES AMERICAINES"