Kolb Baby Hammerless 1924
cal .22 short rimfire
Quatre modèles ont été commercialisés par Henry M.Kolb entre 1892 et 1930.
Modèle 1910, 1918, 1921 et 1924
Seul le modèle 1910 fut fabriqué aussi en calibre .32.
Le revolver Kolb existe en calibre .22 avec le barillet démontable, et en 5 coups calibre .32 avec barillet fixe. Ces revolvers sont tous très bien fabriqués.
Bien que quelques uns aient été bleuis, la plupart d'entre eux ont un nickelage de haute qualité.
Le seul point faible sur tous semble être le ressort de retour de détente, qui est presque toujours trouvé cassé. Ce ressort est en fait une aiguille incurvée très mince, attachée par une vis à mi-chemin entre la paroi de l'armature de poignée avec son extrémité se reposant sur un plot du côté de la détente. Il se casse très facilement mais est également facile à réparer.
Le mécanisme intérieur est également tout à fait différent du conventionnel. Il y a deux arrêts de barillet au lieu d'un, tous les deux montés sur le bloc de détente. En outre la main (ou le cliquet) est différent. Au lieu d'être un morceau d'acier tenu en place par un ressort hélicoïdal mince, il est entièrement fait d'acier ressort, avec une longue coupe le long de son axe (dans la longueur), de sorte que la main soit en fait son propre ressort en même temps.
Les petits revolvers de calibre.22 sont souvent gravés et munis de poignées en perle ou en ivoire. Tous les revolvers Kolb ont une détente pliante du modèle Liégeois.
Marcel