Maynard Mass Arms

Calibre .50

CARABINE AMERICAINE MAYNARD

Carabine à levier de sous-garde, à un coup de calibre .50, fort ressemblante à la carabine Gallagher. L'armée de l'Union en avait acheté 20.000 pour équiper sa cavalerie pendant la Guerre de Sécession. Les Confédérés ont également utilisé intensément un modèle antérieur de cette carabine. Lorsqu'on abaisse le pontet, le canon avance et s'incline vers le bas, découvrant la culasse. Contrairement à la Gallagher, cette carabine utilisait une cartouche métallique à large bourrelet, facile à éjecter après le tir.

La Gallagher utilisait une cartouche combustible mais aussi une cartouche métallique sans bourrelet, très difficile à extraire.

Fabriquée par la Massachussets Arms Company de Chicopee Falls, sous licence Maynard.

Maynard, un dentiste, est également l'inventeur du système d'amorçage par rouleaux de papier à amorces, encore utilisé de nos jours sur certains revolvers jouets. Ce système a été breveté en février 1845 et utilisé sur plusieurs armes, entre autres la carabine Sharps 1858 et un revolver rare produit par la Massachussets Arms également.

Marcel

Photos autorisées par "ANTIQUEFIREARMS"

Maynard - Massachussets Arms C°

Revolver à percussion Massachussets Arms Co, calibre .28, équipé du système d'amorçage Maynard à rouleaux de papier-amorces.

Revolver produit à moins de 3000 exemplaires en 1855.

Marcel

Retour "ARMES AMERICAINES"