Merwin & Bray

Plant Army

Le système "Plant cupfire" est fait pour éviter le brevet de Rollin White, ou le barillet avec forage complet pour accepter de cartouches en une pièce (ici métalliques en cal.42).

Aucune chambre de ce barillet n’est percée totalement au même diamètre, il reste un petit bourrelet au commencement de chaque chambre. Ce revolver n’était pas à charger par la culasse, mais par les 5 bouches du barillet. Patents july 12, 1859 et july 21, 1863.

Le poids est de 700 grammes. Carcasse de laiton, argentée. Troisième modèle, type léger. Produit à 1200 exemplaires.

Ps. Il existe aussi une version "inversée", c'est-à-dire que le nom de Plants MFG Co se trouve sur le canon et Merwin & Bray sur le barillet.

Bert

 Plant Mfg Co et Eagle Arms Co.

Voici un exemple du revolver Plant Army, 3è modèle, en calibre .42 Cupfire. Il existe également une version "pocket" en calibre 30 Cupfire, réduction à l'identique du 3è modèle.

 

Ce revolver est un contournement du brevet de Rollin White, parfaitement inattaquable en justice eu égard au fait que le barillet n'était pas complètement percé de part en part (il reste un petit rebord à l'arrière des chambres), raison pour laquelle l'arme ne pouvait se charger par l'arrière. Il utilisait des cartouches du même principe que celles du Moore Teatfire, à cette différence près que le culot avait une forme concave, d'où le nom de "cupfire". Ces cartouches se chargeaient par l'avant du barillet et s'éjectaient d'arrière en avant. Il s'agit donc bien d'un contournement de brevet et non d'une violation.

Le levier à boule sur le côté droit  est l'éjecteur, qui pousse les douilles vides d'arrière en avant.

Les vrais inventeurs du système Plant sont W.C. Ellis et J.H. White.

Le 1er modèle (très rare) ressemblait très fort au S&W 2nd model Army, mais avec un canon fixe; le second modèle ressemble au 3è, mais à une carcasse beaucoup plus épaisse.

Le Plant, approuvé par S&W, est le tout premier contournement du brevet de White. Il existe quelques très rares exemplaires avec un bâti en fer, ainsi que d'autres variantes mineures.

Il a été fabriqué par plusieurs firmes, notamment Merwin & Bray, la Plant Mfg Co ne s'occupant que de la distribution. Eu égard à la lente dispersion des munitions métalliques aux USA, il était vendu avec un second barillet à percussion.

Pas mal d'exemplaires ont été bricolés à l'époque pour pouvoir tirer la cartouche de .41 Long Colt. On enlevait le rebord des chambres et le bâti d'extracteur, et on creusait à la place une gorge de chargement.

Bien que le catalogue d'époque de Merwin & Bray prétende que cette arme a été approuvée et commandée par l'armée, aucun document militaire pouvant attester ce fait n'est encore sorti des archives militaires. Par contre, il est certain que pas mal de soldats et d'officiers ont acheté ce puissant revolver de leurs propres deniers.

Alors que le grand modèle n'a été produit qu'à environ 9.000 ex toutes variations confondues, le modèle pocket a atteint les 20.000.

Le Plant est l'un des tout premiers revolvers américains à cartouche métallique.

Marcel

PLANT et PLANT Pocket

Merwin & Bray

Calibre .41

Merci au "Comptoir Français de l'arquebuserie" et à Serge C. pour l'autorisation de photographier.

Photos Alantrigger

Retour "ARMES AMERICAINES"