Daniel MOORE
Daniel MOORE (d'avant le procès Smith & Wesson)
Daniel MOORE
Exceptionnel revolver Moore Belt en calibre 32.
C’est la première version avec le long chien dépassant au dessus de l’arme et la poignée large, il est gravé d’origine en usine.
C’est le premier revolver dont le barillet bascule sur le côté, en dehors de la carcasse.
Photos Littlegun
Revolver Daniel Moore
Revolver à 7 coups en calibre .32 à percussion annulaire, fabriqué par Daniel Moore de Brooklyn, et breveté par lui le 18 septembre 1860. Cette arme est le tout premier revolver à barillet basculant qui ait été produit. Lorsque le chien est au demi-armé, une pression sur le bouton qui se trouve à droite du chien sur le bouclier arrière, permet de basculer l'ensemble canon-barillet vers la droite pour l'introduction des cartouches. Solide et bien construit, ce revolver était en 1860 de loin en avance sur tous ses concurrents. Malheureusement pour Moore, son barillet percé de part en part en faisait également un plagiat illégal du brevet de Rollin White, alors en possession de Smith & Wesson. Ces derniers ont comme d'habitude traîné Moore en justice, ce qui a eu pour effet que 18.072 revolvers invendus ont dû être rétrocédés à Smith&Wesson par 4 revendeurs. Ces revolvers ont reçu la mention "Manfd for Smith & Wesson by Moore's Pat. Fire Arms Co" avant d'être revendus.
Celui-ci date du début de production (n° de série 3134) et ne porte pas cette mention, ce qui indique qu'il a été vendu avant le procès.
Arme excellente, comportant une carcasse en laiton gravée d'usine à la main. Sans le problème des poursuites judiciaires et avec une carcasse non gravée, le Moore aurait pu faire une bonne carrière militaire durant la Guerre de Sécession.
Marcel
Une firme française fabrique le nécessaire pour recharger ce type de munition
Regardez ici : H & C Collection
Le même avec une superbe gravure et la mention
"Fabriqué pour Smith & Wesson par Moore's fire arms Co"
Moore
Brevet Moore Firearms Co. "S.A. Belt" Revolver
Calibre .32, 7 coups, canon de 4" octogonal. Gravé à la fabrication, carcasse en laiton et crosse d’une pièce en noyer.
Merci à "CWSLAGLEANTIQUES" pour la photo
Revolver Teat-Fire de Moores
Revolver des environs de 1865. Calibre .32.
Ce pistolet a été fait pendant la décennie où Smith et Wesson possédait les droits exclusifs aux USA pour fabriquer des pistolets avec alésage au travers du barillet basés sur le brevet de Rollin White.
Ce pistolet a été conçu pour éviter le brevet de Rollin White/Smith Wesson. Les chambres sont chargées par l'avant avec des cartouches qui ont une amorce dont le mamelon dépasse à l'arrière du cylindre.
Roger Papke