Quackenbush

Quackenbush JUNIOR SAFETY RIFLE NO. 11.

.22rf, un coups, ouverture par bloc pivotant.

Vendu $3.60 en 1904. Fabriqué de 1899 à 1908.

De nos jours sa valeur est 100 fois supérieure au prix original !

Jack, Floride

 

Quackenbusch a déposé un brevet en Belgique : en voici l'intitulé : n° 72113 du 23 février 1886 (et non du 15 mars 1886) - QUACKENBUSH H.M. - Invention : Fusils se chargeant par la culasse.

Quackenbusch n'était pas un émigré liégeois (snif !) mais issu d'une famille d'origine hollandaise; après tout ce n'est pas si loin que ça de Liège...

"Henry Marcus Quackenbush (1847-1933) served an apprenticeship at the Remington Arms Company as a young man. At the age of 16 he invented the extension ladder (patent date October 22, 1867) and began manufacturing it.

His first gun patent, issued June 6, 1871, was for the "Eureka" air pistol. He produced his first air rifle in 1876. The rifle's spring/air design and its dedicated steam powered manufacturing plant were revolutionary. Many historians credit Quackenbush as the "father of the mass produced air gun".

Quackenbush

Fusil HM Quackenbush en calibre 22 LR.

Bon, à la page 777 de son Guide, le ci-devant Norm Flayderman nous pond toute une page à propos des Quackenbush, Herkimer de NY, et nous donne toute une série de photos des différents modèles de carabines et de pistolets qu'il a créés.

Plus que n'importe quel inventeur, Henri-Marcus Quackebush est à la base de la production en masse de fusils et pistolets à air comprimé destinés au tir sportif et à la chasse au petit gibier. Pionnier dans ce créneau, il démarra ses activités en 1871 et ses produits étaient déjà très populaires en 1874.

Il a commencé à travailler chez Remington en 1861, à l'âge de 14 ans, et devint rapidement expert dans la fabrication d'outils et d'armement. Il obtint son premier brevet pour un fusil à air comprimé en 1871 (année où il quitta la Remington). Fabriqué et vendu par cézigue, le fusil s'appelait EUREKA. On armait le piston en repoussant le canon en-arrière. Ce brevet fut rapidement cédé à Pope Bros de Boston, qui continuèrent la fabrication du fusil.

L'arme avait du succès en tant que remplaçant bon marché des fusils de salon de l'époque, fabriqués à la main. L'arme fut appréciée par diverses têtes connues dont le général Sherman, qui en fit l'éloge en 1875.

L'arme devint championne parmi toutes les armes de sport et de salon entre 1875 et 1880.

LE MECANISME DE BASE DE L'ARME PROVENAIT D'UN BREVET DE HAVILAND1 GUNN DE ILION.

Beaucoup de variantes de ce fusil étaient destinées à tirer des fléchettes d'acier capables de traverse une planche de pin de 3/8 de pouce à 35 pieds. En-dehors des fléchettes de calibre 21, l'arme fut également adaptée aux billes de calibre .22 et même à la cartouche .22 RF.

Ces armes ont été fabriquées au nombre de 50.000 environ jusqu'en 1943.

Mais Flayderman ne fait nulle part mention d'un brevet déposé à Liège...il faudra donc chercher plus loin.

Marcel

Photos " illustration"

 

1) Quackenbusch NSN-2

2) Quackenbush un coup chargement par la culasse

3) Quackenbush un coup chargement par la culasse avec crosse "squelette".

4) Quackenbush un coup chargement par la culasse avec holster

Retour "ARMES AMERICAINES"