Remington arms Co

Calibre .44 WCF

En vente chez "Hallantique"

Il est bon de préciser que le revolver présenté par Hallantique est un ultra-rare Modèle 1890 (2000 exemplaires), en 44 Winchester CF, mis sur le marché pour concurrencer le Colt Frontier Six Shooter de Colt dans le même calibre.

Tant le Colt que le Remington étaient destinés aux Texas Rangers, qui étaient équipés de Winchester en 44/40. Afin d'éviter la confusion dans les munitions (Colt 45 et Winchester 44/40), l'état avait demandé aux deux producteurs de se mettre d'accord sur un calibre unique. Le revolver étant bien plus facile à adapter que la carabine, c'est Colt qui a donc sorti ses Peacemakers en 44/40 WCF. Ils se reconnaissent des autres Peacemakers par le marquage à l'acide sur le canon "Colt Frontier Six Shooter". Cette appellation ne figure que sur les armes de ce calibre. Remington avait deux longueurs de retard avec son 1890 et l'a eu dans le baba.

Des petits malins s'aventurent souvent à limer le voile du 1875 pour le faire passer pour un 1890 beaucoup plus cher, mais le connaisseur avisé sait que sur le 1890, le moignon de voile est plus épais que sur le 1875; de plus, les n°s de série ne dépassent guère 2000.

Marcel

Photos Littlegun

Retour "ARMES AMERICAINES"