Triplett & Scott

La Triplett & Scott est une des premières armes américaines à répétition, datant de la Guerre de Sécession, et intéressante d'un point de vue mécanique.

Fabriquée par la Meriden Manufacturing Co du Connecticut à environ 5.000 exemplaires en 1864-65, selon les plans établis par Charles Parker.

Comme vous le savez, Charles Parker deviendra à partir de 1867 l'un des plus fameux fabricants de fusils de chasse haut de gamme aux USA.

Il était également l'un des co-fondateurs de la Meriden, avec Triplett et Scott, eux-mêmes simples investisseurs.

Le fabricant avait signé la 2 janvier 1865un contrat avec l'état du Kentucky (la partie pro nordiste) pour la fabrication de 5.000 exemplaires de cette arme, destinés à équiper les régiments de Home Guard, lesquels étaient chargés de la protection des lignes de ravitaillement du général Sheridan pendant la campagne d'Atlanta.

Le contrat fut parfaitement respecté, mais les carabines furent reçues trop tard pour encore jouer un rôle dans la guerre, qui allait se terminer le 14 avril de la même année. Après le conflit, l'état du Kentucky a dispersé ces carabines sur le marché civil.

La carabine est de calibre .50 et comporte un magasin tubulaire de 7 cartouches logé dans la crosse. Elle existe en 2 longueurs de canon: 30" (environ 3.000 ex) et 22" pour les 2.000 restants, lesquels sont aujourd'hui sensiblement plus rares.

Le système d'armement de cette carabine est aussi inhabituel qu'ingénieux: en actionnant un petit levier placé sur le côté droit du boîtier, on libère le canon qui peut alors tourner sur son axe et vient "cueillir" une cartouche dans le magasin tubulaire logé dans la crosse et protubérant. Dans le même mouvement de rotation, la douille vide est éjectée de la chambre.

Système ingénieux permettant un tir aussi rapide que l'était la main du tireur, mais beaucoup des exemplaires parvenus jusqu'à nous montrent un défaut rédhibitoire, à savoir une crosse fendue. Ce défaut était dû en même temps à la position trop basse du magasin tubulaire dans la crosse et au choc de recul de la puissante cartouche de .50.

Les exemplaires en bon état dont aujourd'hui cotés jusque 4.500-5.000 euro.

Marcel

Retour "ARMES AMERICAINES"