Wesson Frank
Petit pistolet de Frank Wesson à canon superposé en
calibre 22 court, avec chaînette de montre en or. L'ensemble fait moins de 4
pouces de long. Le marquage du nom du fabricant ainsi que l'adresse se trouve
gravé à l'horizontale sur le canon, il s'agit donc du deuxième type. Voir
Flayderman P. 268 article 5I-022.
La chaînette est en or 10 carats et elle se termine par un perle.
Photos Littlegun
Wesson Double Trigger 1st mod 1859
Dans le but d'étoffer un peu plus votre site, voici une séries de photos (Que vous pouvez donc utiliser sans soucis) d'une Wesson Double Trigger 1er modèle en .32RF, qui m'appartient personnellement :
Elle a le numéro 27, et a été hélas modifiée a l'époque, avec montage d'un Marble Tang sight (Dont il manque une vis et l'oculaire) et un guidon de la même marque (Qui est cassé).
La hausse crocodile d'origine (On vois la trace de la lame escalier sur le bronzage) a hélas été retirée...
Merci de tout coeur à Joe BIRINGER pour les superbes photos.
C'est dommage qu'elle est été "bidouillée" par le retrait de la hausse buckhorn et l'adjonction des éléments Marble... mais bon, c'est "d'époque", et elle a le mérite d'exister...
D'ailleurs, bien que ces éléments soient même bricolé (Guidon cassé et décalé, je pense que ça a été fait exprès pour descendre artificiellement le point du guidon, au tang sight il manque l'oculaire et une vis de fixation), elle tire relativement correctement jusqu'a 40 m (Je n’ai pas essayé plus loin).
Le numéro 27 se retrouve sur nombre de pièces internes...
Personnellement, mis a part le fait de tirer avec, je ne l'ai pour l'instant pas bricolée, et je doute que l'ancien propriétaire (décédé) l'ai bricolé a son époque... il le l'a même probablement jamais l'utilisée...
Par contre, si je me la garde, je pense lui retirer les organes de visée Marble et lui remettre un ersatz moderne de guidon et hausse dans le genre de celles d'origine...
Ce serait sûrement plus sympa pour l'esthétique générale et pour le tir...
Joe BIRINGER
Franck Wesson
La Franck WESSON est en calibre 44 annulaire, sa particularité réside dans sa deuxième "détente" qui n'est là que pour déverrouiller le canon. Toutes les pièces de l'arme sont numérotées sans exception (à la manière européenne) et la hausse basculante porte 2 graduations, à 250 et 500 yards.
éric
Two-Trigger Frank Wesson Rifle
Il s'agit d'une carabine Frank Wesson appelée "Two-Trigger Frank Wesson Rifle" à cause de la fausse détente avant qui sert à débloquer le canon pour le basculer. Il existe 5 variantes de cette carabine, qui n'est pas rare quoique pas courante (35.000 exemplaires fabriqués entre 1859 et 1888). Existe en calibres .22, 32, 38 et .44, les .22 étant les plus rares.
A la forme du chien de cette carabine je dirais qu'il s'agit du type 3 ou 4.
Le type 3 a été fabriqué entre 1872 et 1888 à 7.500 exemplaires. Le détail le plus notable est le percuteur, qui peut être déplacé pour tirer aussi bien des cartouches annulaires que des percussions centrales. Il y a un percuteur flottant dans le bâti pour la percussion centrale, et un percuteur rétractable dans la tête du chien pour la percussion annulaire. Les derniers exemplaires produits ont un double percuteur ajustable dans la tête du chien.
Le type 4 est exactement pareil (7.500 ex entre 1872 et 1888) mais a invariablement 2 chiens adaptables placés dans le bâti.
Marcel
Frank Wesson
Miniature avec montre. Fabriqué pour la firme ELGIN.
Frank Wesson
Modèle avec couteau
Frank Wesson
Frank Wesson superposé deux coups. (Petit modèle)
Moins de 3000 fabriqués entre 1868 et 1880.
Existe avec chien anneau. (Voir flayderman page 231)
Longueur totale 4 pouces. Existe avec un couteau entre les deux canons.
Le canon doit être tourné à la main pour tirer le deuxième coup.
Deux type de marquages :
Type 1 : FRANK WESSON/WORCHESTER,MASS/PAT DEC 15,1868
Type 2 : FRANK WESSON WORCHESTER MASS PT DEC 15/68
Photos Alantrigger