Colt 1855
Colt gravé en usine en calibre 28. N° de série 21xx avec la lettre I après le numéro qui indique que cette arme a été fabriquée en l'usine avec des poignées d'ivoire.
A mon avis il s'agit ici d'un exemplaire excessivement rare.
J'explique:
Le 3è modèle a toujours un calibre 31, un barillet cannelé, un marquage "normal" sur le canon et la vis de maintien de la goupille de l'axe de barillet à gauche de la carcasse. L'ouverture de chargement est légèrement fraisée. Il a le marquage "patented sept 10th, 1850" frappé dans une des cannelures, lequel se rapporte aux brevets de 1850 pour les barillets cannelés et n'a rien à voir avec Root.
Le 2nd modèle est toujours au calibre .28 (.265), a toujours un barillet rond, et est le seul à avoir la main pointée devant le marquage du canon. La vis de maintien de la goupille se trouve à droite. Le barillet a l'ancien marquage "colt's patent n° (n° de série)" dans une bannière dans la gravure du barillet. L'ouverture de chargement n'est pas fraisée.
Nous avons ici un revolver avec les caractéristiques du 3è modèle (vis de maintien de la goupille d'axe, ouverture de chargement fraisée) mais avec un barillet rond et le canon d'un 2nd modèle, en calibre .28, sur lequel que le marquage "patented sept 10th, 1850" a été ajouté par l'usine.
Il est évident que ce revolver a été produit tel quel et sans doute gravé à l'usine.
Il s'agit à mon avis d'une commande spéciale, car ce genre d'hybride n'est à ma connaissance répertorié nulle part, même pas dans le monographe de John Fluck.
De plus son n° de série 21XX épaissit encore le mystère des suites de n° dans ce modèle. Je possède dans ma collection un 2nd modèle n° 4090, certifié 1ère année de production, et donc en principe antérieur à celui-ci.
Enfin, rappelons que l'appellation originale donnée ce modèle par Colt était "New Model Pocket Pistol", alors que les collectionneurs l'appellent "Colt Sidehammer Root1853", le brevet original de Root datant de 1853. Le nom "Colt 1855" est mal choisi. Colt a acheté le brevet en 1855, et a commencé à produire en 1856.
Marcel
Photos Alantrigger